VIDEO - PSG-Chelsea : le festival de Courtois

VIDEO - PSG-Chelsea : le festival de Courtois

DirectLCI
FOOTBALL - Tenu en échec par Chelsea (1-1), mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, le PSG peut être frustré après avoir dominé les débats. Sans réussir à faire la différence, la faute à un excellent Thibaut Courtois.

Paris est tombé sur un os de 199 cm, mardi au Parc des Princes. Dominateurs, les champions de France ont manqué d'efficacité pour prendre le meilleur sur Chelsea, finalement reparti de l'Hexagone avec un bon match nul (1-1) à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des champions. Un résultat qui doit beaucoup à Thibaut Courtois, portier belge pas seulement grand par la taille.

"Sans leur gardien, on aurait gagné le match"

Il suffisait d'écouter les réactions parisiennes d'après-match pour s'en convaincre : Courtois a réalisé un grand match. De Zlatan Ibrahimovic ("On est tombé sur un excellent gardien") à Blaise Matuidi ("Nous sommes tombés sur un grand gardien. Tout le monde le savait. Il l'a encore prouvé") en passant par Laurent Blanc ("Chelsea a la chance de posséder deux gardiens de très, très haut niveau. Courtois, malgré sa grande taille, est très rapide dans ses interventions notamment au sol. Ce soir encore il fait des arrêts réflexes à une vitesse incroyable"), tous les Parisiens ont loué celui qui a grandi sous le maillot de l'Atlético Madrid avant d'être rapatrié à Londres, l'été dernier. Mais celui qui résume peut-être le mieux le sentiment qui habite les supporters du PSG, c'est David Luiz : "Je pense que, sans leur gardien, on aurait gagné ce match. Il a été formidable."

EN SAVOIR +
>> PSG-Chelsea (1-1) : les buts d'Ivanovic et de Cavani

>> "Paris a été le plus proche de la victoire", admet Mourinho

Du côté anglais, on mesure également la chance que l'on a de disposer d'un gardien capable de changer le cours d'un match, comme Courtois l'a fait avec 5 parades déterminantes. "Si le foot était un jeu qui se joue à neuf plus deux gardiens, personne n'aurait la moindre chance contre nous. Ils sont phénoménaux tous les deux", a confié José Mourinho au sujet du Belge et de son remplaçant, le Tchèque Petr Cech. L'intéressé, lui, n'a pas semblé perturbé par l'enquête ouverte par le fisc belge à son encontre et la joue modeste après son récital : "J'ai juste essayer d'aider l'équipe. Un nul ou une défaite fait une grosse différence. J'ai fait de bons arrêts mais tout le monde a fait du bon boulot". Lui en particulier, la preuve en images :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter