Le PSG est-il la meilleure équipe d’Europe ? La réponse en stats

Football
DirectLCI
FOCUS - Depuis le début de la saison et notamment grâce à son attaque de feu composée de Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain affole toutes les défenses, à la fois en Ligue 1 et en Europe. Au point d'être qualifié par certains de "meilleure équipe d'Europe". Mais en terme de statistiques, qu'en est-il ?

Les adversaires du Paris Saint-Germain sont unanimes : le PSG est actuellement la meilleure équipe du Vieux Continent. Au point d’imaginer le groupe emmené par Unai Emery se hisser en finale de la Ligue des champions. "Pour moi, le PSG est actuellement la meilleure équipe d'Europe. Si la finale de Champions League se jouait demain, le PSG la remporterait." Tels ont été les mots de l’entraîneur d’Anderlecht Hein Vanhaezebrouck le 31 octobre dernier après la déroute d’Anderlecht au Parc des Princes (5-0). 


Même son de cloche du côté du coach du Celtic Glasgow, Brendan Rodgers, au sortir de la démonstration subie par le club écossais face au club parisien mercredi au Parc des Princes (7-1) : "Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant une équipe comme celle-ci. (…) Je serais surpris que cette équipe ne soit pas en finale." Si le club francilien fait forte impression auprès de ses "victimes", qu’en est-il d’un point de vue statistique ?

67 buts en 18 matchs

En à peine 18 rencontres toutes compétitions confondues, 13 en Ligue 1 et 5 en Ligue des champions, les Rouge et Bleu ont fait le plein de points, avec près de 16 succès glanés. Seul Manchester City fait mieux, avec un nombre de victoires identique et un match de moins (17). Pour les autres leaders européens, le bilan est moins avantageux : le FC Barcelone compte 14 victoires toutes compétitions confondues, le Napoli et le Bayern Munich 13.


Devant le but, les coéquipiers de Marco Verratti ont littéralement enflammé les filets adverses avec 67 buts inscrits, dont 43 en Ligue 1. Le tout en tentant leurs chances en moyenne 16,7 fois par match, soit environ une réalisation tous les 4 tirs. A titre de comparaison, le Real Madrid, champion d’Espagne et d’Europe en titre, n’a inscrit que 37 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues, à raison de 19,85 tirs par match, soit un but tous les 9 tirs. Signe d’une armada offensive déjà bien au point, le PSG a inscrit au minimum 4 buts dans près de la moitié de ses rencontres cette saison, à savoir 9 matchs sur 19.

La MCN déjà en feu

Grand acteur de cette efficacité offensive, le trio infernal du PSG, composé de Neymar, auteur de 13 réalisations et 8 passes décisives, Kylian Mbappé, 10 buts et 7 passes décisives, et enfin le serial buteur de l’équipe, Edinson Cavani, qui a déjà scoré 23 fois et délivré deux offrandes toutes compétitions confondues, est directement responsable de 46 buts. D’ailleurs, l’Uruguayen est le meilleur buteur européen sur l’exercice en cours, devançant le Laziale Ciro Immobile, auteur de 15 buts en Serie A et 2 en Europa League.


De même, les Parisiens font preuve d’une plus grande précision dans leurs transmissions et figurent au sommet du classement du pourcentage de passes réussies, avec près de 90,2% dans l’élite, encore une fois au coude à coude avec Manchester City, les Citizens réussissant 89,3% de leurs passes en moyenne. Suivent de très près les références européennes dans le domaine que sont le SC Napoli de Maurizio Sarri (89,3%), qui caracole en tête de la Serie A, et le Bayern Munich de Jupp Heynckes (88,1%).

Parmi les rois de la possession de balle

Adepte d’un jeu beaucoup plus direct que son prédécesseur, Laurent Blanc, Unai Emery, friand d’attaques rapides, n’en n’oublie pas pour autant la maîtrise du ballon et la possession. En témoigne cette statistique : le PSG possède la deuxième meilleure possession de balle d’Europe, avec 64,1% de possession en championnat, juste derrière le Manchester City de Pep Guardiola, qui confisque le cuir durant 65,6% de la rencontre en moyenne.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter