VIDÉO – Real Madrid-PSG (1-3) : tout ce qu’il faut retenir de cette victoire de prestige

par Hamza HIZZIR
Publié le 28 juillet 2016 à 9h39
VIDÉO – Real Madrid-PSG (1-3) : tout ce qu’il faut retenir de cette victoire de prestige

FOOTBALL – Et de trois victoires en trois matchs de préparation ! Cette fois, c’est le grand Real Madrid, fraîchement vainqueur de la Ligue des champions, que le PSG version Unai Emery est parvenu à battre dans la nuit de mercredi à jeudi. L’entraîneur basque peut en tirer plusieurs motifs de satisfaction. Seul point noir : la sortie sur blessure de Thiago Silva.

"C’est très important de bien débuter notre premier match de la saison", avait insisté Zinedine Zidane à la veille du Real Madrid-PSG qui s’est joué dans la nuit de mercredi à jeudi, à Columbus (Ohio), devant pas moins de 86.641 spectateurs, pour le compte de l’International Champions Cup, lucratif tournoi amical estival opposant plusieurs cadors européens. Peine perdue pour le coach tout juste vainqueur de la Ligue des champions : son équipe a pris l’eau dès l’entame, s’étant même retrouvée menée 0-3 à la 40e minute, juste avant de réduire la marque à 1-3 (le score final) par un penalty de Marcelo. Décryptage de ce succès.

Un vrai rapport de forces
Il faut dire que les Merengues comptaient de nombreux absents : Ronaldo et Bale, qui n’avaient pas fait le déplacement, Benzema, finalement forfait "en raison d'une gêne à la hanche et au dos" (dixit Zidane), Sergio Ramos, Modric et James Rodriguez, laissés sur le banc... Mais c’est surtout le stade avancé de la préparation parisienne qui a sauté aux yeux, d’un point de vue physique, mais pas seulement. "Les joueurs ont bien répondu par rapport à ce que nous travaillons à l'entraînement tactiquement", s'est ainsi félicité l’entraîneur parisien Unai Emery, par ailleurs lui aussi privé de nombreux éléments (Marquinhos, David Luiz, Verratti, Thiago Motta...). Le technicien a ensuite souligné : "Les résultats amènent de la confiance, surtout si l’on tient compte de la qualité de l’adversaire."

A LIRE AUSSI >>  Ce qu'il faut retenir de la victoire du PSG face à l'Inter Milan

Thiago Silva blessé
Il fallait bien qu’un nuage finisse par poindre dans le ciel d’un bleu limpide qui surplombe une préparation parisienne jusqu’alors sans le moindre accroc. À la 8e minute, après un tacle, Thiago Silva a dû prématurément quitter ses partenaires et le terrain. Selon L’Équipe , c’est une douleur à un muscle de la hanche droite qui a poussé le staff à le remplacer, par simple mesure de précaution. Le capitaine du PSG passera des examens et pourrait être ménagé dans les prochains jours. Mais il tiendra vraisemblablement sa place lors du Trophée des champions face à l’OL, le 6 août à Klagenfurt (Autriche), premier match officiel de la saison.

Thomas Meunier superstar
Ce pépin, toutefois, eut des conséquences positives, puisqu’il a provoqué le repositionnement de Serge Aurier en charnière et l’entrée en jeu de la recrue belge au poste d’arrière droit. Résultat : un doublé moins d’une demi-heure plus tard, d’une frappe du gauche de 20 mètres en lucarne à la 35e, puis d’un tir dans le but vide après avoir vu son centre contré par Varane à la 40e, le tout étayé d’une prestation de grande classe sur toute la longueur de la rencontre. "Je ne savais pas moi-même que j’étais capable de marquer du gauche comme ça, je l’ai découvert comme vous, s’en est amusé l’intéressé. Je suis ravi de mes débuts, j’avais réussi 20 bonnes minutes contre l’Inter. Je ne suis pas venu au PSG en ayant à l’esprit que j’allais être titulaire. Je suis là pour m’améliorer et je fais ce que le coach me demande. Si je joue tant mieux, sinon je prendrai mon mal en patience." Décidément, ce jeune homme a tout pour plaire. Y compris à Serge Aurier, son concurrent direct.

Les jeunes plus impressionnants que les cadres
Ce match fut aussi la première occasion de la saison de voir Cavani débuter en pointe et Pastore derrière lui, au poste de n°10. Et ce ne fut pas une franche réussite. Pas plus, d’ailleurs, que l’entrée du Di Maria à la place de son compatriote à la pause. Clairement, tout ce petit monde a encore besoin de temps pour se mettre en jambes. Du coup, ce sont les jeunes pousses qui se sont mises en valeur. On pense plus particulièrement à Kimpembe, impérial en charnière, à Callegari, propre et inspiré au milieu, et à Ikoné, buteur dès la 2e minute après un impressionnant slalom dans la défense madrilène. Trois garçons dans le vent, qu’on devrait revoir en compétition durant la saison.

EN SAVOIR + >>  Real Madrid-PSG : ces trois choses à savoir sur Lorenzo Callegari, le nouvel espoir parisien

Kevin Trapp devant Alphone Areola dans la hiérarchie des gardiens ?
Jusqu’à ce match, Unai Emery s’était efforcé de partager le temps de jeu des deux portiers à parts scrupuleusement égales, les titularisant à tour de rôle et les sortant à chaque fois à la mi-temps. Mais face au Real, le coach a fait débuter Trapp et l’a laissé sur le terrain jusqu’au bout. S’il est encore trop tôt pour en déduire quoi que ce soit de définitif, on peut tout de même y voir un signe fort, contre un tel adversaire, et à neuf jours du véritable début de la saison. L’Allemand, en tout cas, en a profité pour marquer des points, réalisant une bonne performance.

"Il faut bien des sujets pour la presse ! On travaille tous les deux très dur, tous les jours. Bien sûr, il y a une grande concurrence. Salva (Sirigu) va aussi revenir, il y a une grande compétition à notre poste, mais c’est le cas dans toutes les lignes, et c’est nécessaire dans une équipe comme Paris. Ensuite, c’est au coach de décider, a réagi l’intéressé. Je ne sais pas si cette titularisation aujourd’hui indique une hiérarchie. Mais je travaille pour être titulaire. C’est mon objectif, bien sûr. J’ai joué l’année dernière et rien n’a changé, je veux jouer cette année aussi."

La feuille de match
Real Madrid - PSG : 1- 3 (1-3)
Ohio Stadium
86.641 spectateurs
Arbitre : M. Grajeda
Buts :
Real Madrid : Marcelo (44e, sp), PSG : Ikoné (2e), Meunier (35e, 40e).
Avertissements.
PSG: Thiago Silva (8e), Aurier (14e), Kurzawa (30e).

Real Madrid (1ere période) : Casilla – Danilo, Varane, Nacho, Marcelo (cap) – Vasquez, Casemiro, Kovacic, Isco - Morata, Jese.

Real (2nde période) : Yanez – Carvajal, Lienhart, Tejero, Hakimi - Odegaard, Llorente, Febas, Asensio - E. Zidane, Diaz. Entr: Z. Zidane.

PSG : Trapp – Aurier, Thiago Silva (cap) (Meunier, 11e) Kimpembe, Kurzawa (Maxwell, 68e) – Callegari, Rabiot (Nkunku, 69e) – Lucas (Georgen, 69e), Pastore (Stambouli, 46e), Ikoné (Di Maria, 46e) – Cavani (Ben Arfa, 69e). Entr : U. Emery.

Le résumé du match en vidéo


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info