VIDÉO - Dijon-PSG (1-2) : avant de retrouver la Ligue des champions, Paris arrache péniblement la victoire

DirectLCI
LIGUE 1 - Quinze jours après un festival offensif face à Bordeaux (6-2), le PSG de Neymar et Mbappé est venu à bout difficilement de Dijon ce samedi au Parc des Sports Gaston-Gérard de Dijon (2-1). Les Parisiens s'en sont remis à leur latéral droit Thomas Meunier, auteur d'un doublé dont le but libérateur dans le temps additionnel. Le PSG compte désormais six points d'avance sur l'AS Monaco avant d'affronter Anderlecht mercredi.
Live

90+3'. C'EST FINI !!!!! Le PSG s'impose dans la douleur face à Dijon grâce à un but de Thomas Meunier dans le temps additionnel ! Le latéral droit libère le club de la capitale en inscrivant son deuxième but de la partie. Laborieux dans le jeu, le PSG prend finalement les trois points malgré une très belle opposition dijonnaise.

90+2'. LE BUT DE MEUNIER !!!!!!!!! Sur une ouverture en profondeur de Dani Alves, Mbappé centre en retrait pour Meunier qui trompe une nouvelle fois Reynet ! 2-1 pour Paris !

90'. Le temps additionnel sera de trois minutes dans cette rencontre.

87'. JEANNOT !!! QUEL BUT EXCEPTIONNEL POUR DIJON !!! Sur un ballon mal dégagé pour Kimpembe, l'avant-centre de Dijon ne se pose pas de questions et déclenche une volée du gauche somptueuse qui trompe Aréola ! 1-1 !!!

83'. A noter l'excellente prestation de Baptiste Reynet, dernier rempart dijonnais qui a repoussé 5 tirs parisiens avant de s'incliner face à Meunier. 

79'. Malgré l'ouverture du score, les Parisiens affichent des signes de fébrilité et s'exposent toujours aux vélléités offensives du DFCO.

76'. Nouveau changement parisien. Lucas Moura entre en lieu et place de Di Maria.

75'. Après un mauvais dégagement, Adrien Rabiot commet une faute sur Xeka et prend un carton jaune. Dans la foulée, le Portugais bute sur le mur parisien sur coup-franc.

72'. L'ouverture du score a provoqué des changements tactiques chez les deux formations. Kwon et Naim Sliti ont cédé leurs places à Sammaritano et Wesley Said. Du côté parisien, Giovani Lo Celso a remplacé Julian Draxler.

70'. MEUNIER !!!!!!! Sur une action menée par Neymar, Draxler remet au Brésilien qui enclenche une frappe, repoussée par Reynet. Dans la foulée, Meunier pousse le ballon au fond des filets !!! 1-0 pour le PSG !!!

67'. Nouvelle occasion ratée par Mbappé !!! Servi par Di Maria au point de penalty, l'ancien Monégasque bute de nouveau sur Reynet !

63'. Depuis maintenant près de dix minutes, le PSG accélère nettement et multiplie les actions dangereuses sur le but dijonnais.

61'. Dans la foulée, Marquinhos place une tête sur la barre sur un corner de Neymar !

60'. Le double arrêt de Reynet face à Mbappé ! Servi par Dani Alves dans la surface, le buteur se heurte au portier !

58'. Sur un corner bien tiré par Amalfitano, Varrault s'impose dans les airs et place une tête surpuissante qui passe au-dessus des buts d'Aréola.

56'. MBAPPÉ !!! Sur une belle action menée par Dani Alves, Di Maria est sollicité sur l'aile droite et sert parfaitement le prodige français au second poteau mais ce dernier envoie sa frappe dans les tribunes !

54'. Nouvelle alerte sur la cage de Reynet ! Après un duel perdu avec Mbappé, le gardien du DFCO est dribblé par Di Maria qui ne parvient à redresser sa frappe qui passe au-dessus du but !

52'. Quelle parade d'Aréola !! Sur un ciseau superbe de Rosier, le portier parisien s'emploie et détourne la frappe en corner !

50'. Énorme occasion parisienne !!! Après un coup-franc tiré par Neymar mal dégagé par la défense dijonnaise, Mbappé voit sa frappe contrée par Varrault !

47'. Après une faute sur Jeannot, Presnel Kimpembe est sanctionné d'un carton jaune.

46'. Symbole de la petite forme des Parisiens ce samedi, Neymar et Mbappé sont obligés de redescendre très bas pour toucher le ballon et initier des attaques.

REPRISE


Les Dijonnais donnent le coup d'envoi de la seconde période !

MI-TEMPS


C'est la pause à Dijon avec un score de parité entre le DFCO et le Paris Saint-Germain ! Face à des Parisiens empruntés, les Dijonnais jouent crânement leur chance ce samedi après-midi et se sont procurés plusieurs très belles occasions sur le but d'Alphonse Aréola. A contrario, les hommes d'Unai Emery ne parviennent pas à mettre en place leur jeu de possession et doivent s'en remettre aux coups de pieds arrêtés pour se montrer dangereux, comme juste avant la pause avec cette frappe de Dani Alves qui finit sur la barre transversale.

43'. Quel coup-franc de Dani Alves !!! À 25 mètres, le latéral droit aujourd'hui milieu de terrain brosse un très beau ballon qui vient mourir sur l'arrête de Baptiste Reynet !

41'. Même sanction pour Sliti après un accrochage avec Mbappé.

39'. Neymar reste au sol quelques secondes et se tient la cuisse gauche après un duel acharné avec Kwon. Le Brésilien se relève finalement et reprend sa place. Dans la foulée, dans un nouveau duel dans l'entrejeu, l'ancien Barcelonais écope d'un carton jaune pour une faute sur Marié.

37'. Oh la frappe de Kwon !! Après un très beau contrôle orienté à 20 mètres du but, le Coréen enclenche une frappe sèche du droit et oblige Aréola à une belle parade du gant droit !

35'. Force est de constater que les hommes d'Olivier Dall'Oglio font mieux que résister face aux Neymar et Mbappé. Les joueurs du DFCO font très clairement jeu égal.

32'. Dans la foulée, le PSG obtient un coup-franc intéressant à trente mètres du but adverse. Neymar se charge de le tirer mais heurte le mur.

30'. Nouvelle offensive de Dijon qui provoque des sueurs froides à la défense parisienne !! Jordan Marié effectue une superbe reprise de volée du gauche qui frole le poteau gauche d'Aréola !

LEADER


En l'absence de Thiago Silva et Thiago Motta, c'est Marquinhos qui porte le brassard de capitaine pour le PSG aujourd'hui.

26'. Statistique surprenante au vu de la différence de standing des deux équipes : Dijon compte deux tirs dans cette rencontre, contre un pour les Parisiens.

24'. En quelques secondes, les deux formations se sont répondus du tac au tac avec des attaques rapides respectivement menées par Naim Sliti côté dijonnais et Neymar pour les Rouge et Bleu. Sans succès.

22'. Alerté par Di Maria par une passe dans le dos de la défense, Mbappé est trop court et se heurte à Reynet. L'international français était de toute façon hors-jeu.

STATS


Après 20 minutes de jeu, Neymar comptabilise 19 ballons touchés, pour 14 passes et un tir.

18'. Privés de ballons, les Dijonais essaient tant bien que mal de profiter des quelques imprécisions techniques des Parisiens pour inquiéter la défense adverse. Sur un centre de Kwon, Aréola capte tranquillement le ballon devant Jeannot.

15'. Double frisson sur les buts de Dijon ! Après un premier déboulé et un centre de Dani Alves non repris dans la surface, Di Maria récupère le cuir enchaîne une très belle frappe enroulée du gauche, détournée du bout des doigts par Reynet.

12'. Rosier reste au sol quelques instants après un contact rugueux avec le latéral gauche Yuri Berchiche sur un duel aérien. Le joueur reprend finalement sa place.

10'. Après avoir effectué un sprint pour récupérer une ouverture dans la profondeur de Dani Alves, Mbappé s'amuse face aux défenseurs dijonnais avec plusieurs grigris et passements de jambes dévastateurs. Son centre sera finalement capté en deux temps par Reynet.

8'. Ça chauffe dans la surface parisienne ! Sur une centre de Rosier sur l'aile gauche, Adrien Rabiot s'emploie pour dégager le ballon devant Benjamin Jeannot.

6'. Première situation intéressante pour Dijon avec un coup-franc excentré tiré par le Coréen Kwon. Sa tentative est repoussée de la tête par Marquinhos.

4'. Sur un corner en deux temps effectué par Neymar et Di Maria, le ballon fuse sur un centre de l'Argentin et passe devant le but de Reynet mais aucun Parisien n'est à la réception.

2'. Sur une première montée dans son couloir gauche, Yuri Berchiche entre dans la surface de réparation dijonaise et s'écroule au contact de Varrault. L'arbitre ne bronche pas.

1'. Positionné dans un rôle de sentinelle au milieu de terrain, Adrien Rabiot semble prendre dès le coup d'envoi les clés du jeu et oriente systématiquement les offensives parisiennes.

COUP D'ENVOI


C'est parti entre Dijon et le Paris Saint-Germain ! Les joueurs du club de la capitale ont donné le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux formations entrent sur la pelouse du Parc des Sports Gaston-Gérard.

STATS


En quatre rencontres disputées face à Dijon, le PSG s'est imposé à chaque fois, inscrivant 10 buts au total lors de ces confrontations, contre seulement deux encaissés.

ENJEU


Avec une victoire ce samedi face à Dijon, le Paris Saint-Germain pourrait d'ores et déjà prendre une avance non-négligeable au classement, avec six points d'avance sur l'AS Monaco, qui s'est incliné vendredi sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (3-2).

COMPO


Du côté de Dijon, Cédric Varrault et Papy Djilobodji, l'ancien Nantais, forment la charnière centrale, devant le portier Baptiste Reynet. Le dribbleur et ex-Lillois Naim Sliti sera chargé d'alimenter en bons ballons Benjamin Jeannot, titulaire à la pointe de l'attaque.

COMPO


Le Paris Saint-Germain a dévoilé sa composition d'équipe pour cette rencontre de championnat. Neymar, Mbappé et Di Maria composent le trio offensif quand Dani Alves prend place au milieu de terrain au côté d'Adrien Rabiot et Julian Draxler.

Que ce fut dur. Au bout du suspense, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Dijon dans les derniers instants de la rencontre. Malgré l'armada offensive alignée sur la pelouse (avec Neymar, Mbappé, Di Maria ou encore Draxler au coup d'envoi), c'est un défenseur qui a permis aux Rouge et Bleu d'empocher les trois points ce samedi. Latéral droit au coup d'envoi et déjà buteur face à Bordeaux il y a quinze jours, Thomas Meunier y est allé de son doublé pour sortir son équipe du piège bourguignon, avec notamment un but à la 92e minute de jeu, sur un centre de Kylian Mbappé.


Dès l'entame de match, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont fait jeu égal avec les Parisiens, opérant en attaque rapide grâce notamment au Portugais Xeka, à Benjamin Jeannot mais surtout au Coréen Kwon, auteur d'un très bon match ce soir. Malgré un coup-franc sur la barre transversale en fin de première période, ce sont les Dijonnais qui se sont montrés les plus dangereux dans le premier acte, obligeant Alphonse Aréola à s'illustrer et à effectuer plusieurs parades déterminantes face à l'ancien Lorientais Jeannot.

C'est finalement à la 70e minute que survient le premier but inscrit par Thomas Meunier sur une action initiée par le duo Neymar-Draxler, pourtant très discret ce samedi. Après un une-deux avec l'Allemand, le Brésilien enclenche une frappe que Reynet va repousser sur Meunier, bien placé, qui conclut d'un plat du pied droit. Alors que l'on pensait le match plié et que l'on imaginait Dijon rendre les armes dans le dernier quart d'heure, c'est finalement tout le contraire qui va se produire avec une multitude d'actions initées par les coéquipiers de Florent Balmont, qui vont aboutir sur un but somptueux de Benjamin Jeannot, à la 87e minute de jeu.


Après un cafouillage entre Berchiche et Kimpembe à 25 mètres du but parisien, le défenseur français dégage piteusement le cuir sur Jeannot. À l'instinct, ce dernier arme une reprise de volée du pied gauche qui se loge dans la lucarne d'Aréola, impuissant. Titulaire en pointe à la place de Cavani, blessé, pour cette 9e journée de Ligue 1, Kylian Mbappé va enfin se montrer décisif dans cette rencontre en récupérant une belle ouverture en profondeur de Dani Alves et en servant Thomas Meunier dans la surface à la 92e minute de jeu. De la même façon que sur le premier but parisien, le Belge conclut du pied droit  malgré une intervention tardive de Reynet sur sa ligne.


Quinze jours après une nouvelle démonstration face aux Girondins de Bordeaux, au Parc des Princes (6-2), le Paris Saint-Germain empoche ainsi difficilement les 3 points face à Dijon (2-1) et parvient à prendre le large au classement en s'adjugeant six points d'avance sur l'AS Monaco, battu in extremis vendredi sur la pelouse du Groupama Stadium par l'Olympique Lyonnais (3-2). Le tout avant le déplacement à Anderlecht mercredi pour le compte de la 3e journée de Ligue des champions.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter