Les Américaines poursuivent leur promenade vers les huitièmes

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

FOOTBALL - Après la correction infligée aux Thaïlandaises, les Américaines ont eu affaire à une opposition plus coriace, face au Chili, dimanche 16 juin. Menant 3-0 à la mi-temps, elles n'ont pas concrétisé leur domination implacable par la suite. La faute à la capitaine emblématique du Chili, la gardienne Christiane Endler. Elles n'en sont pas moins qualifiées pour les huitièmes de finale.

Sans ses stars Alex Morgan et Megan Rapinoe laissées au repos, les Américaines ont tout de même dominé le Chili, leurs adversaires du jour, battues 3 buts à 0 sur la pelouse du Parc des Princes. Une performance certes moins spectaculaire que le 13-0 infligé aux Thaïlandaises il y a cinq jours. Mais les Américains ont fait preuve de maîtrise, et ont rarement laissé le ballon aux Chiliennes, qui doivent beaucoup à leur gardienne Christiane Endler. C’est en très grande partie grâce à la joueuse du PSG que le score n’a pas été plus lourd en faveur des Etats-Unis. Celle qui a été élue meilleure joueuse du match a multiplié les parades et les arrêts spectaculaires.

En vidéo

USA - Chili (3 - 0) : Voir l'arrêt d'Endler du pied en vidéo

Elle a notamment eu fort à faire avec Christen Press. Sur son côté gauche, l’Américaine a centralisé la quasi-totalité des attaques des Etats-Unis. Et quand le danger ne venait pas de ce côté-ci du terrain, il venait des coups de pied arrêtés. Les USA ont inscrit deux de leurs buts sur corner : le premier à la 26e d'une tête imparable de Ertz bien servie par Press, le second d'une tête également, mais de Carli Lloyd à la 35e.

En vidéo

USA - Chili (2 - 0) : Voir le but d'Ertz en vidéo

Carli Lloyd a d'ailleurs marqué l'histoire du football et de la sélection américaine lors de ce match, puisqu'en ouvrant le score à la 11e minute, elle est devenue la première joueuse de l'histoire à marquer dans six rencontres consécutives disputées en Coupe du monde. Puis en inscrivant un doublé, à 36 ans et 11 mois, elle est devenue la joueuse la plus âgée à inscrire plusieurs buts dans une même rencontre de Coupe du monde.

D'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, les Américaines joueront la première place du groupe F face à la Suède, qui s'était imposée un peu plus tôt (5-1) contre la Thaïlande, jeudi prochain.

Live
États-Unis
Carli Lloyd 11', 35'
Julie Ertz 26'
Terminé

3 - 0
16/06/2019
Parc des Princes
Chili

AU REVOIR


Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous. Si vous souhaitez prolonger le plaisir, rendez-vous sur TMC pour "Le Mag de la Coupe du monde" avec Denis Brogniart. 

CLASSEMENT


Dans le groupe F, les Américaines et les Suédoises sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Elles s'affronteront pour la première place jeudi prochain.

VIDÉO - REGARDEZ LE PENALTY RATÉ DE CARLI LLOYD

90 + 5'


C'est la fin du match. Aucun but n'a été inscrit dans cette seconde période, en grande partie grâce à Christiane Endler. 

Les Américaines se qualifient pour les huitièmes de finale.

90 + 1'


Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

VIDÉO - REGARDEZ L'UNE DES SUPERBES PARADES D'ENDLER DANS LES CAGES CHILIENNES

82'


Dernier changement américain : Abby Dahlkemper est remplacée par Emily Sonnett.

81'


Carli Lloyd ne transforme pas le penalty. Elle tire trop à gauche de la cage de Christiane Endler, et manque l'occasion d'inscrire un triplé. 

78'


L'arbitre consulte le VAR pour un contact sur une joueuse américaine possiblement dans la surface. Elle siffle un penalty en faveur des Etats-Unis.

Huenteo est avertie pour sa faute.

74'


Christen Press centralise la grande majorité des attaques américaines. Endler doit une nouvelle fois repousser l'un de ses assaut depuis le côté gauche.

VIDÉO - REGARDEZ L'ARRÊT DU PIED DE CHRISTIANE ENDLER (3-0)

72'


Carli Lloyd reprend de la tête un ballon parti de la touche. Elle a bien failli lober la gardienne chilienne, mais le ballon rebondit finalement sur la transversale. 

67'


La Chilienne Maria Jose Urrutia laisse sa place à Yessenia Huenteo.

66'


Les Chiliennes s'en sortent encore ! La tête de Press, servie depuis le côté droit de la surface, est repoussée par Christiane Endler, qui réalise une nouvelle fois une très belle parade.

62'


Une frappe de McDonald à l'entrée gauche de la surface de réparation trouve le poteau des buts adverses.

60'


Nouvelle intervention de la gardienne chilienne, qui repousse du poing un corner américain.

59'


Lindsey Horan sort, remplacée par Allie Long.

58'


Sur son côté gauche, Christiane Press reprend de volée un ballon venu du centre. La frappe, limpide, est détournée par Endler.

55'


Magnifique arrêt du pied de Christiane Endler ! Elle contre la frappe de Lindsey Horan plein axe, bien servie par Press depuis le côté gauche. 

STATISTIQUES

48'


Parade d'Endler sur une frappe puissante de Press. Elue meilleure gardienne de D1, la joueuse du PSG est l'atout de cette équipe chilienne.

LE MATCH REPREND


Les joueuses sont de retour sur la pelouse.

CHANGEMENTS


Côté chilien Claudia Soto est remplacée par Yessenia Lopez. Et côté américain, Julie Ertz laisse sa place à Jessica McDonald.

VIDÉO - REVOIR LE BUT DE CARLI LLOYD (3-0)

45 + 2'


C'est la mi-temps au Parc des Princes. Comme il y a cinq jours face à la Thaïlande, les Etats-Unis mènent 3 buts à 0. En inscriront-elles de nouveau 10 en seconde période ? 

VIDÉO - VOIR LE BUT DE JULIE ERTZ (2-0)

VIDÉO - LE BUT REFUSÉ AUX CHILIENNES POUR HORS-JEU (1-0)

35'


Et de 3 ! De nouveau sur corner, Carli Lloyd positionnée plein axe reprend le ballon de la tête.

32'


Premier corner pour le Chili. Le ballon tiré au second poteau par Soto est capté par la gardienne américaine, peu sollicitée en ce début de rencontre.

RECORD


Carli Lloyd est devenue la première joueuse à marquer lors de six matches consécutifs en Coupe du monde. Lors de ces six matches, elle a marqué huit buts.

26'


Nouveau but des Américaines, après un corner tiré par Press ! Placée au premier poteau, Julie Ertz reprend fermement le ballon de la tête. Endler est battue.

VIDÉO : LE BUT DE CARLI LLOYD (1-0)

22'


Coup-franc pour les Chiliennes. Repris par Guerrero, le ballon entre dans les buts adversaires et pendant quelques secondes le stade pense que les Chiliennes ont égalisé. Mais le drapeau de l'arbitre de touche se lève finalement, pour signaler que la joueuse était hors-jeu.

11'


Lloyd ouvre le score pour les Etats-Unis, d'une reprise de volée du pied gauche !

9'


Le corner tiré par Press au premier poteau est repoussé par la défense chilienne.

4'


Nouvel arrêt d'Endler ! La gardienne a d'abord eu à repousser un ballon de sa défenseuse, avant d'empêcher la balle reprise par Lloyd de filer derrière sa ligne de but.

2'


Les Etats-Unis attaquent déjà, les Chiliennes concèdent un premier corner. La reprise américaine est repoussée du poing par Endler, et la reprise de Morgan Brian dans la surface finit au-dessus des cages.

DÉBUT DU MATCH


L'arbitre allemande a sifflé le coup d'envoi. C'est parti pour cet Etats-Unis - Chili !

AFFLUENCE


Le Parc des Princes est bondé pour cette rencontre entre les tenantes du titre et les Chiliennes.

ENJEUX 


Si les Etats-Unis l'emportent, elles seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Tout comme les Suédoises, qui se sont imposées 5 buts à 1 face à la Thaïlande.

COMPOSITIONS


La coach américaine a décidé de faire tourner ses effectifs, et a mis au repos les stars Alex Morgan et Megan Rapinoe. Au total, la sélectionneuse a fait sept changements par rapport au onze qui avait débuté contre la Thaïlande.

Il n'y en a qu'un côté chilien : Claudio Soto à la place d'Yanara Aedo.

SUPPORTERS CHILIENS


Avant le match de leur équipe face aux Etats-Unis (18h au Parc des Princes), les Chiliens ont déambulé dans la capitale, et au pied de la Tour Eiffel.

BONJOUR


La rencontre entre les Etats-Unis et le Chili s'annonce spectaculaire, restez bien avec nous pour la suivre en direct !

Reivez le match dans le live ci-dessus

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter