VIDEO - Slovaquie : le but le plus perfide au monde ?

Football

FOOTBALL - Ce sont des images qui peuvent faire sourire, et pourtant, le but inscrit par le club slovaque de Podbrezova samedi avait tout de l'acte déloyal. Lors de la 2e journée du championnat, le dénommé Podio a profité d'une célébration adverse pour aller marquer en solitaire.

Le fair-play est une notion plutôt rare dans le football professionnel, ce secteur dans lequel l'enjeu économique tend à nuire à certaines valeurs. Pour autant, il est rare qu'un tel coup soit porté aux conventions collectives, à ces gentlemen's agreements qui permettent parfois d'alléger les lourdes tâches d'un arbitre.

Samedi, à l'occasion de la seconde journée du championnat de Slovaquie, un but franchement malhonnête a été inscrit lors de la rencontre Podbrezova - Myjava. Alors que les visiteurs venaient d'ouvrir le score à la 30e minute, ces derniers ont encaissé l'égalisation dans la foulée la faute à un très mauvais placement. Et pour cause, ils étaient toujours en train de célébrer le but de Sladek quand Podio s'est en allé battre le gardien Solnicka en face à face.

Souvenez-vous de Luis Adriano

Un but doté d'un manque flagrant "d'esprit sportif" mais pourtant validé pour l'homme au sifflet du match. Selon les lois du jeu, ce dernier peut relancer le jeu après un but dès lors que chaque équipe est dans son camp. Une règle qu'il a appliquée sans forcément la dose de bon sens nécessaire pour remplir sa mission. Cette injustice fut toutefois compensée par la victoire finale de Myjava, grâce au doublé de Sladek dans les toutes dernières minutes (90e), le club de Podbrezova siégeant de son côté en dernière position du championnat après deux journées.

Pour rappel, le Shakhtar Donetsk s'était également fendu d'un acte similaire de perfidie, en novembre 2012, lors d'un match de Ligue des champions au Danemark. C'est l'équipe de Nordsjaelland, finalement battue 5-2 qui avait fait les frais de la félonie du Brésilien Luiz Adriano, buteur face au gardien adverse alors qu'un de ses partenaires voulait simplement rendre le ballon à l'adversaire. L'attaquant auriverde avait été par la suite suspendu un match par l'UEFA.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter