VIDÉO - Trois buts et un hélicoptère... La folle qualification du Ghana pour la finale de la CAN 2015

VIDÉO - Trois buts et un hélicoptère... La folle qualification du Ghana pour la finale de la CAN 2015

FOOTBALL - Grâce à des buts de Jordan Ayew, Mubarak Wakaso et André Ayew, le Ghana a facilement disposé de la Guinée équatoriale ce jeudi soir en demi-finales de la CAN 2015. Une rencontre par ailleurs longuement interrompue par des incidents provoqués par des supporters locaux. Mais l'essentiel est ailleurs : les Black Stars retrouveront les Éléphants ivoiriens dimanche soir (20h) à Bata.

Cette demi-finale de Coupe d'Afrique des nations entre le Ghana et la Guinée équatoriale restera dans les mémoires pour deux raisons. D'abord parce qu'elle fut animée et spectaculaire, malgré un rapport de forces déséquilibré. Largement dominateurs, les Blacks Stars n'ont fait qu'une bouchée du pays-hôte. Jordan Ayew a ouvert le score sur penalty à la 42e minute, Mubarak Wakaso a inscrit le but du break à la 45e+1 et André Ayew est venu consolider ce large succès à la 75e, les trois ayant allègrement profité des largesses défensives adverses et des sorties kamikazes du gardien Felipe Ovono.

Ensuite parce que la rencontre fut interrompue pendant une longue demi-heure, alors qu'il ne restait plus que sept minutes à jouer. La faute à d'impétueux spectateurs équato-guinéens, très énervés par la tournure des évènements, qui ont arrosé de projectiles joueurs et supporters ghanéens. Au point que ces derniers ont dû quitter leur tribune pour trouver refuge sur la pelouse. Le temps que la sécurité soit de nouveau assurée, on a ainsi assisté à une scène hallucinante durant laquelle des militaires ont forcé les joueurs à rester sur le terrain, tandis qu'un hélicoptère passait à moins de quinze mètres au-dessus d'eux.

Notons tout de même que la finale de dimanche sera la première pour le Ghana depuis 1992. Et rappelons qu'à l'époque, c'était déjà la Côte d'Ivoire en face, et qu'il avait alors fallu une interminable séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Ce qui avait obligé la pauvre Anne Sinclair à annuler son 7/7.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.