Un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de renoncer à la Légion d'honneur pour rendre hommage aux Poilus

Publié le 20 août 2018 à 15h30
Un maire demande à Mbappé, Pavard et Hernandez de renoncer à la Légion d'honneur pour rendre hommage aux Poilus

ALLEZ LES BLEUS - Déjà un mois que les Bleus ont ramené la Coupe du monde en France. A l'instar des joueurs de 98, le gouvernement a décidé de leur remettre la Légion d'honneur. Mais ce n'est pas du goût d'un maire de Haute-Saône, qui leur a demandé de refuser cette distinction pour rendre hommage aux jeunes soldats tombés sans médaille durant la Première guerre mondiale.

Un maire de France a écrit à nos champions du monde du ballon rond pour leur demander de refuser la Légion d’honneur. C’est l’Est républicain qui a révélé cette histoire. Jean-Paul Prétot, maire de Loulans-Verchamp (Haut-Saône), a envoyé une lettre à Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. 

Il demande aux Bleus de décliner cette distinction pour la décerner aux soldats qui, sans médialle, se sont battus pour la France. Interrogé par le quotidien, Jean-Paul Pretot assure qu’il "ne veux pas créer de polémique avec (s)a démarche". En revanche, il espère attirer l’attention sur les Poilus, alors que la France célèbre cette année le centenaire de la Première guerre mondiale.

Pour tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays

Vendredi dernier, il a donc envoyé un courrier à la Fédération française de football pour demander à son président, Noël Le Graët, de transmettre la requête à ses trois plus jeunes joueurs. Jean-Paul Prétot leur suggère de "refuser de recevoir la Légion d’honneur" promise depuis la victoire du 15 juillet, et de la "dédicacer à tous les héros anonymes qui ont combattu pour notre pays" afin de leur rendre hommage. 

L'élu ne veut pas pour autant dévaloriser la performance des Bleus, qu'il considère comme "une grande équipe de footballeurs, qui nous ont fait vibrer cet été". "Je ne leur dis pas 'vous ne méritez pas la légion d'honneur', parce que bien d'autres l'ont eue, que ce soit dans le show-biz ou même un prince saoudien", poursuit-il ce lundi sur LCI. Mais rendre cet honneur aux Poilus qui ont sacrifié leur jeunesse dans les tranchées serait extraordinaire de leur part". Jean-Paul Prétot a même confié au Parisien avoir "installé une fan-zone chez lui" pour vivre la coupe à 100%. Pour lui, le problème est que l'on remette la plus haute distinction possible à des footballeurs de 20 ans, à seulement quelques semaines du centenaire de l’armistice de 1918 :  cette décision lui paraît "presque indécente", au regard du nombre de victimes de cette guerre. 

Un acte pour sensibiliser les jeunes

Jean-Paul Prétot espère en outre que les joueurs accepteront de profiter de leur notoriété pour que les citoyens français se souviennent de l'Histoire de leurs prédécesseurs. Il justifie sa demande ainsi : "Si un seul d’entre vous acceptait cette démarche avec un petit communiqué, ça aurait autant d’impact auprès des jeunes que les commémorations qui seront organisées le 11 novembre."

Pour l'instant, sa requête est restée sans réponse mais le Haut-Saônois est plutôt confiant quant à la réaction des joueurs. "Ces trois joueurs sont hyper sympas, ils ont la tête sur les épaules, ils ne se la jouent pas et ils se sont battus ensemble", argumente-il. Pour lui, cette équipe est plus mature que celle de 1998 et il ne désespère pas d'avoir un retour de Pavard, Hernandez ou Mbappé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info