VIDÉOS – Après la qualification de l'Albanie à l'Euro, célébrations folles à Tirana et au Kosovo

Football

FOOTBALL - Après sa victoire en terre arménienne dimanche (0-3), l'Albanie a obtenu son billet pour l'Euro 2016. Une première historique pour ce petit pays des Balkans qui a grandement fêté cette qualification.

"C'est un rêve devenu réalité. Nous montrons que lorsque nous travaillons en groupe, tout est possible". Lorik Cana est en larmes sur la pelouse d'Erevan, en Arménie. Son pays vient de décrocher une qualification historique pour l'Euro 2016 au terme d'un match maîtrisé de A à Z (3-0). Un moment qui a suscité un soulèvement populaire incroyable dans ce petit pays des Balkans et au Kosovo. Malgré la pluie des milliers de supporters sont sortis dans les rues, des concerts de klaxons ont rythmé la nuit à Tirana.

"Fiers et unis"

Cette qualification a également été saluée par les plus hautes sphères de l'Etat. Ainsi, le Premier ministre albanais, Edi Rama, a notamment montré, sur Twitter, sa reconnaissance envers le sélectionneur italien Gianni de Biasi. Le président de la République, Bujar Nishani, a quant à lui accordé la médaille "honneur de la nation" à l'équipe nationale de football. Le président a remercié les footballeurs "pour avoir porté haut les couleurs de l'Albanie et des Albanais dans le monde, nous rendant plus que jamais et fiers unis".


À LIRE AUSSI >> Albanie, Portugal, Irlande du Nord... tous les pays qualifiés pour l'Euro 2016

Ce ticket acquis par la sélection de Gianni de Biasi a également été célébré du côté du Kosovo. Le centre de Pristina, où avait été installé un écran géant, a immédiatement été inondé de centaines de personnes. Pour rappel, plus de la moitié de la sélection nationale albanaise est composée de joueurs d'origine kosovare. Dans le même temps, en Albanie, à Elbasan, à environ 35 kilomètres de Tirana, où se jouent les matchs de la sélection, les portes du stade ont été ouvertes pour que les gens fêtent cette victoire.

À LIRE AUSSI >> VIDÉO - Saint-Marin fête son premier but à l'extérieur depuis quatorze ans !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter