VIDÉOS - EURO U19 : porté par un Mbappé de gala, l’équipe de France se qualifie pour la finale

VIDÉOS - EURO U19 : porté par un Mbappé de gala, l’équipe de France se qualifie pour la finale

Football
DirectLCI
FOOTBALL – Malgré un but encaissé en tout début de match, les Bleuets ont réussi à inverser la tendance pour s’imposer face au Portugal (3-1) en demi-finales de l’Euro U19 grâce à une rencontre de haut vol de Kylian Mbappé. Ils affronteront l’Italie dimanche.

Depuis que Monaco a changé de braquet sur le marché des transferts en optant pour une stratégie spéculative, les dirigeants de l’ASM surveillent la courbe de performances de leurs joueurs pour les vendre au meilleur prix. Après la demi-finale de l’Euro 2016, organisé en Allemagne, et la rencontre livrée par Kylian Mbappé, ils vont se frotter les mains en pensant au moment de la vente de cette jeune pépite (17 ans). Parce que la qualification de l’équipe de France pour la finale de ce Championnat d’Europe porte le sceau du Monégasque, auteur d’un match immaculé.

Des prises de balles tranchantes, une facilité technique déconcertante agrémentées d’un apport statistique. Une passe décisive pour le Guingampais, Ludovic Blas (3e), - le premier but qui n’est pas inscrit par le duo Augustin-Mbappé dans la compétition - et surtout un doublé (67e, 75e) pour sceller le succès français et balayer les doutes après l’ouverture du score précoce du Portugal (Pacheco, 3e).

Mbappé et Augustin co-meilleurs buteurs de l'Euro 

Mbappé rejoint son partenaire, Jean-Kévin Augustin, en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Comme un clin d’œil, il célèbre ses buts à la manière de… Cristiano Ronaldo. Les joueurs portugais auront probablement saisi la référence. Les ouailles de Ludovic Batelli ont développé un jeu séduisant, sublimé par un joueur surclassé de 17 ans, et dire qu’Ousmane Dembélé, "la star", est absent…

A LIRE AUSSI>> Augustin, Mbappé, Bernardoni... : Lucas Tousart, capitaine de l'équipe de France U19, fait les présentations

Cette victoire possède une portée symbolique à plus d’un titre puisque les Bleuets vengent d’une certaine manière (sans l’effacer) la défaite des Bleus en finale de leur Euro contre les Portugais, le 10 juillet dernier (0-1, a.p) et privent les Lusitaniens d’un triplé sur la compétition continentale dans les trois catégories (A, U19 et U17). Les esprits de Mbappé et consorts sont désormais tournés vers la finale contre l’Italie (vainqueur de l’Angleterre, 2-1, dans l’autre demi-finale), dimanche (20h30) à Sinsheim. Les Bleuets, qui pourraient remporter une troisième couronne européenne après 2005 et 2010, peuvent aussi venger leurs aînés, dix ans après la défaite en finale de la Coupe du monde (1-1, 3 tab 5) contre les Transalpins. C’était déjà en Allemagne…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter