France-Brésil (2-1) : les Bleues arrachent leur qualification dans la douleur

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

A L'ARRACHÉ - Après un match tendu mais dominé, la France est venue à bout du Brésil (2-1), dimanche au Havre, pour se qualifier pour les quarts de finale de "sa" Coupe du monde. C'est finalement de la capitaine Amandine Henry que viendra le but libérateur dans la seconde période de la prolongation.

La France sera bien au rendez-vous. Au bout de l'effort et dans la douleur, les Bleues se sont qualifiées pour les quarts de finale de "leur" Mondial à domicile, en éliminant le Brésil grâce à un but libérateur d'Amandine Henry en prolongation (2-1, a.p.), dimanche soir au Havre. Face à des "Canarinhas" solides techniquement, qui avaient clairement haussé leur niveau de jeu par rapport à leurs premiers matches dans le tournoi, les filles de Corinne Diacre se sont fait plusieurs frayeurs mais ont su aller au bout d'elles-mêmes pour s'offrir un possible choc, si la logique est respectée, face aux États-Unis, opposées à l'Espagne lundi.

Ce huitième de finale, crispant, fut un véritable ascenseur émotionnel jusqu'au bout de la nuit. Après avoir vu son but annulé par le VAR en première période, pour une charge illicite sur Barbara (23e), Valérie Gauvin pensait enfin avoir mis les Bleues sur de bons rails en reprenant le ballon d'un tacle glissé rageur (1-0, 52e). Mais l'avantage n'aura tenu qu'une dizaine de minutes. Thaisa a égalisé pour le Brésil après l'heure de jeu sur un ballon repoussé dans la surface tricolore (1-1, 64e). Sauvées par Bouhaddi, puis par Griedge Mbock juste avant la mi-temps de la prolongation, les Françaises ont faussé compagnie à la Seleção au tout début des 15 dernières minutes. Sur un coup franc de Majri, Henry a jailli pour libérer la France (2-1, 107e).

Lire aussi

En attendant de connaître l'identité de leur prochain adversaire, possiblement les États-Unis d'Alex Morgan, vendredi 28 juin au Parc des Princes (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), les Bleues vont devoir, au-delà de récupérer, travailler pour élever leur niveau de jeu. Car, malgré les changements actés par Corinne Diacre - le passage en 4-4-2 et l'entrée d'Asseyi à la place de Thiney -, l'équipe de France s'est de nouveau montrée trop brouillonne dans le dernier geste. Et Kadidiatou Diani, qui a amené l'ouverture du score et le coup franc de la gagne, ne pourra pas tout le temps être l'arbre qui cache la forêt.

En vidéo

Kadidiatou Diani : "On est passé par tous les états"

Live
France
Valérie GAUVIN 52'
Amandine HENRY 107'
Terminé

2 - 1
23/06/2019
Stade Océane
Brésil
THAISA 63'

AU REVOIR 


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Pour se quitter, on vous remet les 3 buts de ce match.

REPLAY


📹 Le but du 1-0 de Valérie Gauvin à la 52e minute.

REPLAY


📹 Le but du 1-1 de Thaisa à la 63e minute.

REPLAY


📹 Le but du 2-1 d'Amandine Henry à la 107e minute.

FIN DU MATCH


On retrouvera les Bleues au Parc des Princes vendredi 28 juin (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI). Pour connaître le futur adversaire de l'équipe de France, il faudra patienter jusqu'à lundi et le résultat du huitième de finale entre l'Espagne et les États-Unis (à 18h, en direct sur TMC et en live commenté sur LCI).

FIN DU MATCH


📊 Le but d'Amandine Henry est historique à plus d'un titre.

120'+2


⏰ C'EST FINI AU STADE OCÉANE !!! Au bout de la nuit, la France élimine le Brésil et se qualifie pour les quarts de "sa" Coupe du monde. Alors qu'elles pensaient avoir fait la différence grâce à Gauvin (52e) d'entrée de seconde période, les Bleues ont cédé sur un but de Thaisa (63e). Il a fallu attendre la prolongation pour voir la capitaine Amandine Henry les envoyer au septième ciel. 

120'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

118'


🔃 Changement pour la France : Karchaoui remplace Majri.

118'


🚑 Majri souffre de crampes. Elle va laisser sa place. 

117'


Geyse s'enfonce dans la surface française. La Brésilienne, dos au but, se retourne et parvient à centrer. Bouhaddi intercepte.

116'


📹 Le but libérateur d'Amandine Henry à la 107e minute.

114'


Alertée à droite, Diani déborde et se retrouve seule dans les six mètres. Sa frappe dans un angle fermée est détournée par Barbara.

113'


Sur le côté droit de la surface, Geyse bute sur Majri et Renard.

111'


📹 Le sauvetage miraculeux de Griedge Mbock à la 105e minute.

109'


🔃 Changement pour la France : Périsset remplace Torrent.

108'


📊 C'est le 2e but d'Amandine Henry dans ce Mondial, après sa merveille de frappe contre la Corée (4-0) lors du match inaugural.

107'


⚽ BUUUUUUUT D'HENRY !!! Sur un coup franc lointain et excentré, bien tiré par Majri, la capitaine des Bleues jaillit au point de penalty. Sa reprise du gauche laisse Barbara sans réaction.

106'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE OCÉANE !!! Encore 15 minutes de prolongation avant la possible séance de tirs au but.

MI-TEMPS


Le soulagement de Sabrina Delannoy après ce coup de chaud.

105'+2


⏰ C'EST LA PAUSE DANS CETTE PROLONGATION !!!

105'+1


LE SAUVETAGE DE MBOCK ! Décalée par Geyse à gauche, Debinha rentre dans la surface et tire en bout de course. Le ballon, freiné par Bouhaddi, est dégagé en catastrophe sur sa ligne par Mbock.

105'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

102'


Le coup franc de Majri au second poteau vers Renard est trop long...

101'


📙 CARTON JAUNE POUR KATHELLEN ! La défenseure centrale est avertie pour un tacle en retard sur Diani. Elle ne jouera pas le quart de finale en cas de qualification des Brésiliennes.

100'


📹 Le but refusé à Tamires pour hors-jeu à la 87e minute.

98'


🚑 Bouhaddi reste au sol après un contact avec Geyse. Elle souffre du genou droit mais la gardienne des Bleues reprend sa place. 

97'


Avec un peu de réussite, Diani se sort de la tenaille brésilienne à 25 mètres du but. Elle s'avance et frappe. Il y avait mieux à faire avec Le Sommer, esseulée sur le côté gauche, qui attendait le ballon.

95'


🔃 Changement pour le Brésil : Cristiane cède sa place à Geyse.

95'


🚑 Marta fait signe à son banc. Cristiane est remplacée. L'attaquante de la Seleção quitte le terrain, la tête basse, à cloche-pied.

94'


🚑 Cristiane est en pleurs sur la pelouse. Le staff médical intervient.

93'


La tentative osée de Cristiane depuis le rond central. Elle avait vu Bouhaddi avancée. La Brésilienne s'est faite mal sur le coup.

En direct

91'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE OCÉANE !!! Place aux 15 premières minutes de la première période de la prolongation.

90'+5


⏰ ON JOUERA LA PROLONGATION !!! Après 90 minutes, la France et le Brésil n'ont pas réussi à se départager. Il faudra en passer par la prolongation, et peut-être la séance de tirs au but, pour savoir laquelle des deux sélections rejoindra les quarts de finale.

90'+4


Sur un ballon perdu par Bussaglia, les Bleues passent tout près de la correction. La frappe de Beatriz s'envole dans les tribunes.

90'+2


🔃 Changement pour la France : Gauvin sort, Cascarino entre.

90'


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

89'


🔃 Changement pour le Brésil : Daiane remplace Leticia.

89'


Retour parfait de Le Sommer dans les pieds de Marta. La numéro 10 "auriverde" avait une balle de but au bout du pied.

87'


🏁 BUT REFUSÉ POUR TAMIRES ! La latérale du Brésil croit marquer mais elle était en position de hors-jeu. Bien vu par l'arbitre.

85'


Andressinha se charge d'un coup franc. Sa frappe en force, avec un rebond, ne surprend pas Bouhaddi. La gardienne capte à deux mains.

83'


📙 CARTON JAUNE POUR BEATRIZ ! Tout juste entrée en jeu, la milieu de la Seleção est avertie pour un tampon sur Torrent.

81'


🔃 Changement pour la France : Thiney remplace Asseyi.

80'


Bussaglia botte un coup franc excentré à gauche, près du poteau de corner. C'est directement dans les gants de Barbara.

79'


Le Sommer s'écroule après un tacle de Leticia. La latérale brésilienne souffre de crampes. La fatigue commence à se faire sentir.

78'


📷 La joie de Thaisa qui remet les "Canarinhas" dans le jeu.

76'


Au terme d'une attaque placée, Henry délivre un centre lobé. Mais le ballon de la capitaine des Bleues est captée par Barbara.

75'


🔃 Changement pour le Brésil : Andressinha remplace Formiga.

74'


📹 L'égalisation de Thaisa pour le Brésil à la 63e minute.

72'


Sur le coup franc loin concédé par Formiga, Majri envoie le ballon jusqu'au second poteau. Le Sommer ne cadre pas sa tête piquée.

Infos précédentes

Revivez le match dans le live ci-dessus

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter