VIDEOS - Il y a 15 ans, l'équipe de France remportait l'Euro 2000 face à l'Italie

VIDEOS - Il y a 15 ans, l'équipe de France remportait l'Euro 2000 face à l'Italie

SOUVENIRS - Le 2 juillet 2000, Sylvain Wiltord puis David Trezeguet, sur un but en or, renversaient l'Italie et offraient l'Euro 2000 à la France. Un succès qui faisait suite à la victoire en Coupe du monde 1998 et qui faisait entrer Zinedine Zidane et ses coéquipiers dans la légende.

La belle époque. A ceux qui il y a un an ont été enthousiasmés par le beau parcours des Bleus jusqu'en quarts de finale du Mondial brésilien ou à ceux qui ne veulent plus en entendre parler depuis la grève honteuse de Knysna en 2010, il est assez fou aujourd'hui, en ce 2 juillet 2015, de leur rappeler qu'il y a quinze ans, l'équipe de France confirmait sa domination internationale en remportant l'Euro 2000 face à l'Italie (2-1). Mieux, les Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Fabien Barthez et le football tricolore dans son ensemble étaient devenus le modèle de ce qu'il fallait faire pour gagner

Wiltord en sauveur et Trezeguet en briseur de rêve italien

Il faut dire que deux ans après l'historique succès à domicile lors de la Coupe du monde 1998, les hommes de Roger Lemerre (successeur d'Aimé Jacquet) avaient remis ça après un Championnat d'Europe maîtrisé de bout en bout, hormis peut-être cette finale assez dingue face à l'Italie, qui s'est jouée dans les dernières minutes du temps réglementaire puis à la faveur d'un but en or décisif. Mais avant cet épilogue tendu, les Bleus étaient en démonstration et sans doute au zénith en termes de niveau pour cette génération dorée.

En témoigne, quelques matches très aboutis comme le 3-0 infligé d'entrée au Danemark ou le 2-1, plus étriqué, pour se défaire de la redoutable République Tchèque de Pavel Nedved. 


France - Danemark Euro 2000 par forsaken24

On retiendra surtout le match chef-d'œuvre de Zizou face au Portugal en demi-finale (3-0) et, bien évidemment cette finale un peu dingue, durant laquelle Sylvain Wiltord a joué le sauveur en toute fin de match et David Trezeguet le briseur de rêve italien en prolongation. C'était vraiment le bon temps... 

A LIRE AUSSI 
>>  Quand Zidane était tout proche de jouer au PSG
>> 
Retrouvez toute l'actu sport ici  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

EN DIRECT - Covid-19 : le plan blanc déclenché dans la région PACA

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.