Violences sexuelles dans le sport : un éducateur de football d'Ile-de-France incarcéré pour viols et agressions sur mineurs

Violences sexuelles dans le sport : un éducateur de football d'Ile-de-France incarcéré pour viols et agressions sur mineurs
Football

PRISON - Ahmed G., éducateur en Île-de-France et également recruteur pour des clubs professionnels, a été incarcéré pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, pour des faits datant de 2012. Plusieurs joueurs professionnels tels qu'Abou Diaby et Lassana Diarra ont été entendus comme témoins dans l'affaire.

L'information est révélée par Le Parisien et M6, dans le sillage de plusieurs cas d'accusations d'agressions et de violences sexuelles dans le milieu du sport, le patinage artistique en tête. En mai 2012, le comportement d'un éducateur officiant en Île-de-France, dans le club de football de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, est signalé par un de ses joueurs, âgé de 16 ans. Ce dernier rapporte à un de ses éducateurs des faits "étranges et graves" de la part d'Ahmed G. : "Il m’a dit avoir découvert des textos d’Ahmed très spéciaux envoyés à d’autres joueurs, partis faire des essais à Guingamp. Il était écrit : 'Vous me manquez, j’ai envie de vous faire l’amour…'"

Comme indiqué par Le Parisien, l'homme est convoqué dans la foulée par la direction du club de Bussy-Saint-Georges, qui souhaite avoir des explications concernant ces accusations. Si ce dernier va nier catégoriquement les faits qui lui sont reprochés, les dirigeants ont exclu l'éducateur et indiquent avoir alerté le parquet des mineurs de Meaux de la situation. Malgré ces accusations, le principal intéressé va poursuivre sa carrière dans le Val-de-Marne, au Perreux, à Villiers-sur-Marne, devenant même recruteur pour plusieurs clubs professionnels tels que le FC Nantes et l'AJ Auxerre.

Lire aussi

On s’est rendu compte que c’était un grand manipulateur et surtout un vrai prédateur.- Laurent Sabotier, président du club de Bussy-Saint-Georges.

Ahmed G. a notamment pris sous son aile un footballeur bien connu des amateurs de Ligue 1, William Vainqueur, qui a évolué à l'Olympique de Marseille ou encore à l'AS Rome et joue actuellement au Toulouse FC. Contacté par Le Parisien, l'entourage du milieu de terrain indique qu'il n'a "pas eu de problèmes" avec Ahmed G., qu'il a pourtant côtoyé depuis l'âge de 10 ans alors qu'il vivait seul avec sa mère. Le joueur aurait néanmoins été entendu en tant que témoin dans l'affaire, au même titre que les anciens internationaux français Abou Diaby et Lassana Diarra, qui ont également connu l'éducateur.

Interrogé par Le Parisien, le président du club de Bussy-Saint-Georges, Laurent Sabotier, indique : "J’ai toujours dit que c’était un excellent éducateur. Mais en cherchant, on s’est rendu compte que c’était un grand manipulateur et surtout un vrai prédateur." Ahmed G. sera finalement mis en examen en février 2016 pour "corruption de mineur de 15 ans, propositions sexuelles faites à un mineur de 15 ans, agression sexuelle et viol sur mineur de 15 ans ou encore viol commis par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction", avant d'être incarcéré.

Voir aussi

Il sera de nouveau placé en détention le 9 février 2019, après avoir enfreint son contrôle judiciaire. Pour le moment, le nombre de victimes présumées de l'éducateur n'est pas connu, mais une source judiciaire précise au quotidien francilien qu'une "pluralité de victimes" est avérée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent