Yacine Brahimi ou pourquoi Porto a été plus inspiré que le PSG

Publié le 18 septembre 2014 à 17h27
Yacine Brahimi ou pourquoi Porto a été plus inspiré que le PSG

FOOTBALL - Sous le maillot du FC Porto, Yacine Brahimi s'est rappelé mercredi au bon souvenir des Français en signant un triplé en Ligue des champions. L'ex-Rennais âgé de 24 ans aurait pourtant pu faire le bonheur du Paris Saint-Germain cet été...

A Paris, Zlatan Ibrahimovic paraît parfois trop seul malgré les jolis noms qui l'entourent à la pointe de l'attaque. Lucas, Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi sont des joueurs aux qualités certaines mais branchés sur courant alternatif . Facile donc, dans ces conditions, de ressasser le dernier mercato estival des champions de France et cette somme ahurissante de 50 millions d'euros investie sur le défenseur, aussi doué soit-il, qu'est David Luiz .

Bridé par le fair-play financier, le PSG a raté Angel Di Maria, recruté pour 75 millions d'euros par Manchester United après quatre saisons pleines au Real Madrid. Dans le même registre, Antoine Griezmann était aussi pisté, mais l'ailier français a décidé de rester en Espagne en quittant la Real Sociedad pour rejoindre l'Atlético Madrid contre 30 millions d'euros.

Pas assez cher...

Pendant ce temps-là, un joueur a, en toute discrétion, décidé de changer de pays ibérique. Après deux saisons prometteuses à Grenade, Yacine Brahimi a rejoint le FC Porto. Avec réussite quand on regarde la copie rendue mercredi par le milieu de terrain offensif âgé de 24 ans, devenu le premier Algérien de l'histoire à réussir un triplé en Ligue des champions. Balayé 6-0 , l'adversaire - les Biélorusses du Bate Borisov - était certes modeste, mais celui qui a contribué au bon parcours des Fennecs lors de la dernière Coupe du monde s'est montré aussi percutant qu'insaisissable.

De quoi donner des regrets au PSG. Car Brahimi était aussi observé par les champions de France cet été. Et un transfert vers la Ville Lumière n'aurait pas vraiment dérangé le natif de... Paris. "Tout joueur rêve de jouer là-bas, surtout quand on est de la région, mais moi, je suis vraiment heureux d'être à Porto", confiait récemment à L'Equipe celui qui avait en plus l'avantage de connaître la Ligue 1 pour y avoir disputé 39 matches sous le maillot de Rennes entre 2010 et 2012. Exit donc, a priori, d'éventuels problèmes d'adaptation aux exigences du Championnat français.

Brahimi aurait en plus pu répondre à un souhait émis par le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, à l'automne 2012. "C’est vrai que ce serait bien que le PSG ait des joueurs arabes", avait lancé le Qatari. Le recrutement de Brahimi aurait également pu offrir au PSG un élément formé en France, l'UEFA en exigeant 5 parmi les 21 joueurs inscrits pour disputer la C1 cette saison. Enfin, Brahimi présentait un dernier avantage, et pas des moindres : son prix. Porto, qui a revendu 80% des droits économiques du Maghrébin à un fonds d'investissement pour 5 millions d'euros, n'a en effet eu à débourser que 6,25 millions d'euros pour le recruter. Peut-être "pas assez cher" pour le PSG, comme le disait une célèbre publicité du début des années 1990...


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info