Zidane entraîneur, une envie dévorante

Zidane entraîneur, une envie dévorante

DirectLCI
REVELATION - Dans "Champions du monde 98, secrets et pouvoir", un ouvrage à paraître cette semaine et dont France Football publie quelques extraits ce mardi, on apprend que l'ancien n° 10 a demandé à être sélectionneur des Bleus en 2012. Une illustration supplémentaire du fait que Zinedine Zidane n'a désormais qu'une envie : entraîner.

Etre adjoint ne le satisfait plus. Zinedine Zidane, actuel bras droit de Carlo Ancelotti au Real Madrid, doit trépigner d'impatience : voilà plusieurs mois qu'il répète à qui veut l'entendre que le temps qu'il prenne une équipe en main est venu. Le nom de l'ancien champion du monde 1998, 41 ans, est de plus en plus souvent évoqué à chaque fois qu'un club prestigieux se cherche un nouvel entraîneur. L'OM , Monaco et, plus sûrement mais à plus long terme, le Real sont autant de destinations avancées pour un Zizou visiblement pressé de passer le pas.

Le Ballon d'or 1998 a "ça dans le sang" , comme il l'avait expliqué en janvier dernier à L'Equipe Magazine . Tellement qu'il était prêt à griller les étapes et la politesse à ses anciens copains de l'équipe de France. Ainsi, comme le révèle "Champions du monde 98, secrets et pouvoir", un ouvrage à paraître cette semaine et dont France Football publie quelques extraits ce mardi, on apprend que Zidane a été tenté d'obtenir le poste de sélectionneur des Bleus à l'été 2012.

Pour Le Graët, "ce n'était pas le moment, Zidane avait d'abord besoin de diriger une équipe"

Après l'Euro raté et le départ de Laurent Blanc, et alors que Didier Deschamps était le favori pour prendre cette succession, l'ancien meneur de jeu a rencontré Noël Le Graët pour lui demander le poste de patron de l'équipe de France. Une requête repoussée par le président de la Fédération française de fooball, car "ce n'était pas le moment, il avait d'abord besoin de diriger une équipe." Ce refus explique sans doute la rapidité avec laquelle Zizou a ensuite décidé d'accélérer sa reconversion.

Déjà inscrit à la formation de manageur général de club sportif dispensée par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, le champion du monde 1998 prend en main la formation au Real Madrid pour la saison 2012-2013 puis devient entraîneur adjoint d'Ancelotti un an plus tard. En janvier 2014, son diplôme en poche, Zizou l'affirme haut et fort : il veut entraîner, et vite. Ça, tout le monde l'avait compris.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter