Zidane, Mbappé, Neymar... L'émotion du monde du foot après l'incendie de Notre-Dame de Paris

Football
SOLIDARITÉ – Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) annonce ce mardi que le football français va "se mobiliser pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction" de Notre-Dame, ravagée la veille par un gigantesque incendie, plusieurs acteurs du sport-roi ont exprimé leur émotion.

Certains entrent en football comme en religion, la foi chevillée au corps, pour donner un sens à leur vie et se recueillir devant quelque chose de plus grand. D’autres y trouvent un plaisir purement esthétique, ou aiment à sentir le simple vertige des années qui sont passées... En cela, on entre donc presque en football comme dans une cathédrale. La plus fameuse d’entre elles, Notre-Dame de Paris, a pris feu lundi soir. 


L’image, marquante, a fait de cet incendie un véritable drame qui, comme le sport-roi, dépasse les frontières et réunit les êtres humains touchés par la même tristesse, universelle.

Alors accablé par les attentats qui avaient frappé Paris et le Stade de France, certes incomparables à la destruction partielle d'un monument, si ce n'est justement par la dimension dramatique, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, avait dit, fin 2015, au sujet de ses joueurs : "Moi, je ne leur parle que de foot. Mais nous ne vivons pas dans une bulle. Quand il y a de tels événements dramatiques, on n’est pas insensibles. L’actualité, on la subit, quand on ne la prend pas de plein fouet."

Le football se mobilisera pour pouvoir aider financièrement à la reconstructionNathalie Boy de la Tour

La présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), Nathalie Boy de la Tour, en a fait la démonstration ce mardi, à l'occasion de la présentation d'un partenariat avec l'ONG environnementale WWF France, annonçant en marge de cet événement : "Le football (français) se mobilisera pour pouvoir aider financièrement à la reconstruction de cette cathédrale qui fait partie de notre patrimoine. C'est une aide que nous allons coordonner avec l'ensemble des acteurs du football. Nous seront solidaires dans ce drame qui nous touche tous."

Le plus important, vraiment, c’est qu’il n’y ait pas eu de victimesZinedine Zidane

En attendant que le montant de cette contribution soit connu, notons que de nombreux acteurs du monde du football ont exprimé, ces dernières heures via les réseaux sociaux, leur émotion à la vue des flammes ravageant un des plus grands symboles du patrimoine historique et culturel français.

Kylian Mbappé

Neymar

Paul Pogba

Le Paris Saint-Germain

Les Girondins de Bordeaux

Mario Balotelli

Florian Thauvin

L’AS Monaco

Adrien Rabiot

Franck Ribéry

Bafétimbi Gomis

Clément Grenier

Juninho Pernambucano

Thomas Meunier

José Luis Chilavert

Unai Emery

Paulo Sousa

Enfin, quand les Français songent au football, ils pensent immanquablement à Zinedine Zidane. Depuis Madrid, l’entraîneur du Real a eu un mot, en conférence de presse, concernant cet événement : "Forcément, c'est toujours terrible de voir ces choses-là se passer. Mais le plus important, vraiment, c’est qu’il n’y ait pas eu de victimes." Un mot juste.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter