Real Madrid : Zinedine Zidane revient sur le banc des Merengues

Football

RETROUVAILLES - En perdition après son élimination en Ligue des champions, le Real Madrid a réussi à le convaincre : Zinedine Zidane effectue son grand retour sur le banc de la Casa Blanca, en remplacement de Santiago Solari. "ZZ", dont la nomination a été officialisé ce lundi, va diriger son premier entraînement dès mardi.

Zinedine Zidane est de retour au Real Madrid. En grande difficulté sportive, après avoir vécu une semaine noire qui avait débuté avec l'élimination face au Barça en Coupe du Roi, s'était poursuivie par la perte du championnat (là aussi contre les Blaugranas) avant de se conclure par l'humiliation face à l'Ajax Amsterdam (2-1, 1-4) en huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Merengues vont changer pour la troisième fois d'entraîneur cette saison. Après Julen Lopetegui et Santiago Solari, nommé fin octobre et qui a été démis de ses fonctions ce lundi, "ZZ" revient sur le banc du Real Madrid... un peu plus de neuf mois après l'avoir quitté.

Ce qui n'était alors qu'une rumeur lancée par la chaîne La Sexta a pris de l'ampleur ces dernières heures jusqu'à être confirmée par Marca et la Cadena COPE puis officialisée par le Real Madrid dans un communiqué. Santiago Solari, qui s'était donné un peu d'air en l'emportant contre Valladolid (1-4) dimanche soir, a été remercié après le Conseil d'administration qui a eu lieu à 18h. Le champion du monde 1998, qui s'est engagé jusqu'en 2022, a été présenté lundi à 20h, en présence du président madrilène Florentino Pérez. Vainqueur de trois Ligues des champions de suite (2016, 2017 et 2018) mais aussi de la Liga en 2017, le technicien de 46 ans avait quitté le club l'été dernier alors qu'il lui restait deux ans de contrat avec la Casa Blanca.

Lire aussi

"Zizou" aurait obtenu des garanties

Son retour est d'autant plus surprenant que José Mourinho semblait largement favori à un retour à Madrid. Pressenti à la Juventus Turin, où un contrat jusqu'en 2022 l'attendait, à Manchester United ou encore à Chelsea, où son nom a souvent été associé à celui d'Eden Hazard, Zidane avait demandé un délai de réflexion le week-end, après avoir reçu une offre du club merengue. Il s'est finalement laissé convaincre par Florentino Pérez, le président du Real Madrid, de revenir là où il a tout gagné en tant qu'entraîneur. L'ancien numéro 10 des Bleus aurait obtenu des garanties, notamment en matière de recrutement pour préparer la saison prochaine.

Arrivé au bout d'un cycle en mai dernier, "Zizou" a donc accepté la proposition madrilène alors que le paysage local a grandement changé. Cette petite année sabbatique, loin des terrains, a permis à l'ancien numéro 10 des Bleus de recharger les batteries pour relever ce nouveau challenge. Comme la première fois, Zidane va débarquer sur le banc d'un Real en pleine situation de crise. Ça en dit long sur l'audace et l'amour de "ZZ" pour le maillot blanc.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter