Zizou rêve d'un Algérie - France en amical

Zizou rêve d'un Algérie - France en amical

DirectLCI
INTERVIEW - Dans un long entretien accordé au journal sportif algériens, Zinedine Zidane brosse l'actualité du football. Sa prochaine carrière d'entraîneur, le Real Madrid, l'équipe de France ou celle d'Algérie... Zizou se livre comme rarement. Extraits.

Il n'aime pas beaucoup parler de lui, on le sait. Pourtant, depuis qu'il a pris le poste d'entraîneur adjoint du Real Madrid, au côté de Carlo Ancelotti, Zinedine Zidane s'exprime plus régulièrement dans les médias. Alors qu'il a rendu publique son envie d'entraîner un club la saison prochaine et que la Coupe du monde au Brésil approche, l'ancien n° 10 des Bleus est plus souvent sollicité.

Zizou n'est pas avare de confessions

Ainsi, c'est pour parler de tous ces sujets, mais surtout de l'équipe nationale d'Algérie qualifiée pour le Mondial, que Zizou a accepté d'accorder une longue interview (publiée en deux épisodes) au journal sportif algérien Le Buteur . A l'aise, le Ballon d'or 1998 n'est pas avare de confessions...

Zizou entraîneur
"Directeur sportif, on s’aperçoit que c’est bien, qu’il y a des choses intéressantes, mais que c’est beaucoup de travail et beaucoup de choses qui sont en dehors du domaine sportif. Après, je me suis dit qu’il fallait que je me tourne vers une seule chose : le terrain."

Zizou et le Ballon d'or 2013
"Je n’ai pas voté. Mais d'un côté il y a Ribéry qui a remporté 5 titres et a réalisé une belle saison. De l'autre, il y a un autre, Ronaldo, qui a remporté le Ballon d’Or en ayant marqué 69 buts en 2013. Je ne sais pas si certains joueurs peuvent marquer 69 buts en cinq ans. C’est impressionnant et je pense qu’il n’y a pas à crier au scandale quand Ronaldo gagne le Ballon d’Or."

Zizou et Benzema
"A un moment donné, il n’avait plus marqué en équipe de France pendant un petit moment, mais il n’a pas lâché. Ce qui est bien est qu’il a continué à travailler. Il savait qu’il allait sortir de cette mauvaise passe et il en est sorti. D’ailleurs, c’est lui qui a marqué pour qualifier la France à la Coupe du monde."

Zizou et l'Algérie
"Je ne dis pas que c’est un groupe facile. La Belgique, vous l’avez vue jouer ? C’est une très, très bonne équipe. La Russie, quant à elle, a toujours été bonne dans les compétitions à enjeux officiels. Cela dit, l’équipe d’Algérie est capable de battre n’importe qui. Elle peut se montrer d’un niveau exceptionnel sur certains matches."

Zizou et un Algérie - France
"Je serais  content que ce match ait lieu (des rumeurs évoquent un amical en juin, ndlr). Je l’avais dit à l’époque déjà, quand le match a eu lieu à Paris (en 2001) et que j’étais joueur : c’est bien que ce match ait lieu, mais cela aurait été encore mieux s’il avait eu lieu en Algérie. Aujourd’hui, on en est peut-être là.

Zizou papa
"Lorsque je terminais l’entraînement, Enzo, Luca et moi jouions tous les trois ensemble chaque jour. Donc, il fallait un gardien de but. Le plus grand choisit toujours le beau rôle et donc c’était Enzo qui tirait et Luca qui faisait gardien de but. En plus, ça lui allait, au point où il disait : 'Papa, je veux jouer gardien de but.'"
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter