Zlatan Ibrahimovic, une star au grand cœur

Football

SOLIDARITE - Privé de Coupe du monde pour ne pas être parvenu à y qualifier sa sélection, l'attaquant du PSG a pourtant réussi à envoyer une équipe suédoise au Brésil, celle de football adapté. Car c'est Zlatan Ibrahimovic qui a réglé une partie des frais pour que des joueurs en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique puissent disputer leur Mondial.

Il est comme ça Zlatan. Un mois après la fin de la Coupe du monde à laquelle il n'a pas pu prendre part faute d'avoir réussi à y envoyer la sélection Suédoise, Ibrahimovic a tout de même décidé d'apporter sa pierre à l'édifice d'un autre Mondial : celui destiné aux joueurs en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

La compétition se déroulant actuellement à Sao Paulo (du 11 au 25 août), le buteur du PSG a permis à l'équipe de Suède de pouvoir faire le déplacement. Car malgré la mise aux enchères de maillots d'autres joueurs (Johan Elmander, Andreas Isaksson, Kim Kallström...), il manquait toujours 38 000 euros à la sélection de foot adapté pour pouvoir boucler son budget. Somme qu'Ibrahimovic a réglé.

"Le football devrait pouvoir être joué par tout le monde"

"Mais qu'allez-vous faire avec un simple maillot ? De combien avez-vous besoin ?", a demandé Zlatan à Paul Balsom, membre du staff. "Je lui ai dit qu'il manquait 350 000 couronnes (environ 38 000 euros) et il a demandé le numéro de compte pour faire le virement. C'est incroyable. Je me pince encore pour y croire. Grâce à lui, un rêve de longue date se réalise", explique encore Balsom au journal suédois Aftonbladet .

Le plus célèbre des Suédois est ensuite allé rendre visite aux joueurs à qui il venait de venir en aide, avant qu'ils ne s'envolent pour le Brésil. Devant l'écho provoqué par son geste généreux, Ibrahimovic n'en a pas fait des tonnes se contentant de cette déclaration sur le site internet de la fédération de football : "Le football devrait pouvoir être joué par tout le monde, sans prendre en compte le genre ou l’invalidité, explique Ibrahimovic sur le site de la Fédération suédoise. J’étais déçu de ne pas m’être qualifié mais j’ai fait tout ce que je pouvais pour qu’eux puissent vivre leur Coupe du monde."

A noter que ce n'est pas la première fois que la star du PSG prend ce genre d'initiative. Lors d'une interview, sa femme, Helena Seger, avait laissé entendre que le joueur faisait régulièrement des dons à des associations caritatives. La presse suédoise évoquant plusieurs millions d'euros par an.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter