24 heures de la BD à Lyon : "A vos crayons, prêts…partez !"

24 heures de la BD à Lyon : "A vos crayons, prêts…partez !"

DirectLCI
ART - Depuis ce mardi à 15 heures, 43 auteurs lyonnais sont lancés dans un marathon d'une journée durant lequel ils doivent réaliser un album entier. Et tout cela avec une contrainte supplémentaire... !

Les yeux rivés sur sa feuille, Johanna recherche l’inspiration. Etudiante à l’école  de dessin Emile-Cohl à Lyon , la jeune femme participe pour la première fois aux 24 heures de la BD . Depuis ce mardi à 15 heures et jusqu’à mercredi même heure, l'École catholique d'arts et métiers (Ecam) de Lyon accueille la huitième édition de ce challenge qui met les passionnés du 9ème art à rude épreuve.

En effet, durant une journée, 43 auteurs – étudiants ou professionnels – planchent individuellement ou en binôme sur la réalisation d’un album entier. "Je ne sais pas du tout comment je vais m’en sortir. Mais on fait ça avant tout pour s’amuser", confie Johanna.

Contrainte stylistique

"Ce n’est pas un concours, il n’y a pas de prix ni de gagnant, explique Mathieu Diez, directeur du festival Lyon BD . Le même événement a lieu en même temps à la maison des auteurs à Angoulême, mais aussi un peu partout dans le monde. En tout, il y a environ 550 participants."

Et comme si créer 24 planches de bande dessinée en une journée n’était pas assez compliqué comme ça, une contrainte vient pimenter l’expérience. "Les bédéistes doivent réaliser leur album à partir des 90 dernières photos postées par l’auteur Boulet sur son compte Instagram. Toutes les photos peuvent être réinterprétées et chaque planche doit être composée de quatre cases", indique Mathieu Diez.

"Ça va être dur, mais ça se fait", lance joyeusement Jeoffrey, qui n’a pas prévu de dormir et espère tenir le choc à coup de boissons énergétiques. Les 24 heures de la BD à Lyon sont à suivre en direct sur blog.lyonbd.com .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter