3 conseils santé pour se préparer dès ce soir au passage à l'heure d'hiver

FRANCE
CHANGEMENT D'HEURE – Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre, nous passons à l'heure d'hiver. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Pour éviter d'être décalé la semaine suivante, suivez nos conseils.

Le changement d'heure, c'est ce week-end . À 3 heures du matin ce dimanche, il faudra retirer 60 minutes à l'heure légale : il sera donc 2 heures. Le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre a pour objectif d'effectuer des économies d'énergie. Mais il peut vous vider de la vôtre...

EN SAVOIR + >> Quel impact sur la santé lors du changement d'heure ?

Rassurez-vous. Le passage à l'heure d'hiver est mieux supporté que celui à l'heure d'été : il ne gêne que 8% des adultes (contre 21% pour le changement intervenant en mars). Mais si ces perturbations de votre biorythme sont modestes et passagères, elles n'en sont pas moins réelles : "Le sommeil est régulé par le rythme circadien qui fonctionne sur 24 heures, expliquait à metronews lors du dernier passage à l'heure d'été le Dr Gérard Vincent, spécialiste du sommeil. Si ce cycle est perturbé, c'est tout notre fonctionnement qui est concerné. Le changement d'heure peut faire le même effet qu'un décalage horaire." Alors suivez le guide pour éviter d'être déphasé.

Dès aujourd'hui, couchez-vous un peu plus tard

Mieux vaut commencer à adopter le rythme de la "nouvelle heure" en avance plutôt que de continuer à vivre à "l'ancienne heure" une fois le changement d'heure passé. Lors du passage à l'heure d'hiver 2013, le Dr Marie-Françoise Veccherini, neuropsychiatre spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu, suggérait à metronews de se préparer la semaine précédant le changement d'heure en décalant chaque soir l'heure du coucher de 10 minutes. L'objectif : resynchroniser l'organisme en six jours.

Si vous vous y prenez à partir de ce mercredi, pas de panique. Il vous suffit de vous coucher chaque soir un quart d'heure plus tard pour décaler progressivement votre sommeil de 60 minutes.

Samedi, réglez votre montre sur la "nouvelle heure"

Michèle Freud, auteur du livre Se réconcilier avec le sommeil , explique à metronews que, la veille, mieux vaut retarder sa montre et la caler sur la "nouvelle heure". Ainsi, "votre corps est préparé avant même que le changement d'heure arrive".

Dimanche, ne faites pas la grasse mat'

Ne vous dites pas que vous dormirez une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. Au lieu de prolonger votre grasse matinée dominicale d'une heure grâce au changement d'heure, réveillez-vous à la même heure que d'habitude, ancienne heure. Si vous avez la chance d'être en vacances, vous êtes autorisé à décaler votre réveil en douceur en retardant petit à petit l'heure du lever, jusqu'à la faire coïncider avec l'heure légale.

Et surtout, vacanciers ou travailleurs, exposez-vous à la lumière du jour matinale : "Ouvrez vos volets et petit-déjeunez avec la lumière du jour."

EN SAVOIR + >> Passage à l'heure d'hiver : comment réadapter l'organisme

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter