50 Best 2018 : le Mirazur de Menton classé troisième "meilleur restaurant du monde"

50 Best 2018 : le Mirazur de Menton classé troisième "meilleur restaurant du monde"

DirectLCI
TOQUE - La liste des 50 meilleurs restaurants au monde a été dévoilée mardi à Bilbao. Le restaurant français le mieux classé est tenu par le chef argentin Mauro Colagreco à Menton. Il s'était déjà placé à la quatrième place du classement controversé "50 Best" en 2017.

L'Osteria Francescana de Modène, en Italie, a été sacré meilleur restaurant du monde par le "50 Best Restaurants", classement controversé mais influent. Il devance le restaurant espagnol El Celler De Can Roca, basé à Gérone (Catalogne) et le Merizur de Menton (Alpes-Maritimes). Le chef italo-argentin de Menton, 2 étoiles au guide Michelin, évoquait avec modestie cette reconnaissance d'une partie du monde de la gastronomie : "Quand j'ai ouvert Mirazur il y a douze ans, je voulais juste que le restaurant marche bien et dure," a-t-il confié à L'Express. "Le 50 Best donne une grosse exposition mondiale. Du coup des gens traversent la planète pour venir nous voir. C'est génial, mais c'est beaucoup de pression car ils ont énormément d'expectatives."


L'an dernier, l'Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm avait été désigné numéro un de ce classement lors d'une cérémonie à Melbourne. Depuis la création du classement, aucun restaurant tricolore ne s'est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde.

Un classement controversé, accusé de "complaisance"

Le "50 Best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de 

restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine "Restaurant" du groupe de presse britannique William Reed. Si ce classement, parrainé par plusieurs marques, est très influent, sa légitimité est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité.

 Aucun restaurant français ne s'est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis sa création. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter