Rencontre avec la nouvelle doyenne des Français, Honorine Rondello, 113 ans

DirectLCI
RENCONTRE- La nouvelle doyenne des Français, la 17e personne la plus âgée du monde, Honorine Rondello, 113 ans, d'origine bretonne, coule des jours heureux dans sa maison de retraite, à Saint-Maximin dans le Var.

 Son secret pourrait être cette citation de Kafka : "le bonheur supprime la vieillesse". À 113 ans, Honorine Rondello trinque à la vie avec une coupe de champagne. La nouvelle doyenne de France a tenu à fêter ça dans sa maison de retraite où elle vit depuis six ans. En pleine forme et entourée de sa fille de 85 ans, elle ne s’ennuie jamais. C’est une très grande lectrice. "Je suis un peu au courant de tout. En plus des journaux, j’ai les livres alors je m’occupe tout le temps",  confie-t-elle aux journalistes de TF1.

"Elle a toujours eu la pêche"Karen, son amie

Née à Paimpol, elle commence à travailler tôt, dès l’âge de 14 ans, en tant que dame de compagnie. Mais en 1941, elle doit fuir la guerre et vient s’installer dans le Var, à Saint-Maximin, où elle rencontre son mari cordonnier.  "On travaillait, je n’ai pas suivi de régime (…) J’ai fait une vie normale". Une vie normale et un sourire. Certainement son secret de longévité. "Elle a toujours eu la pêche. À 100 ans, elle faisait encore des voyages. Elle est formidable", raconte son amie Karen. 


Aujourd’hui, elle est très amusée de sa nouvelle célébrité. Elle est la 17e personne la plus âgée du monde n’a que trois ans de moins que la doyenne de l’humanité. Une Italienne de 116 ans.  


Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter