A 87 ans, elle enregistre un CD de slam

FRANCE
DirectLCI
INSOLITE – Alice Dury a 87 ans et vit à la résidence Vermeil, à Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Cette passionnée de mots croisés a profité d'un atelier de slam pour commencer à écrire des textes sur le quotidien de la maison de retraite.

Grand Corps Malade n'a qu'à bien se tenir. Car à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, une sérieuse rivale est en train d'émerger. Alice Dury, 87 ans, a découvert le slam il y a trois mois lors d'un atelier animé par l'association Les réfugiés poétiques au sein de la résidence Vermeil , où elle vit depuis près de dix ans.

Et depuis, cette passionnée de poésie, de Scrabble et de mots croisés a mis sa plume au service de textes retraçant le quotidien de la maison de retraite. "Je n'avais jamais travaillé avec des personnes âgées, relève Myriam Baldus, membre des Réfugiés poétiques et organisatrice du premier festival slam de Rillieux-la-Pape. Il y a parfois des difficultés de mémorisation, mais Alice s'en sort très bien, elle est très déterminée."

"Alice au pays des Vermeil"

Si bien que l'octogénaire, ancienne couturière, a même enregistré un CD subtilement intitulé Alice au pays des Vermeil, la propulsant carrément au rang de star de la résidence et de sa ville. "Je n'aime pas trop être aux premières loges, je n'ai pas le tempérament pour être une vedette", confie-t-elle.

"Je ne connaissais pas du tout le slam auparavant, mais cela est une bonne expérience." En clôture du festival de slam de Rillieux, Alice a donné un spectacle, accompagnée par des enfants. "Elle est forte, elle entre bien dans le rythme", notent ces derniers. Sa carrière de slameuse ne fait sans doute que débuter.
 

Lire et commenter