A Biot ce week-end, les Templiers prennent le pouvoir

A Biot ce week-end, les Templiers prennent le pouvoir

DirectLCI
SORTIR - A partir de ce soir et jusqu’à dimanche, avec la 6ème édition de "Biot et les templiers", le petit village situé près de Nice va replonger à l’époque où les chevaliers de l’ordre du temple étaient propriétaires des murs.

Plus de 300 intervenants, cinq campements, un marché médiéval et des conférences composent, entre autres, cette spectaculaire manifestation entièrement gratuite. Metronews vous propose une sélection parmi les nombreuses animations, en plus du grand spectacle (son, lumière et pyrotechnie) programmé ce vendredi à 21 heures.

Cette année, quinze chevaux d’une équipe de cavaliers venus d’Italie seront présents au lieu de quatre l’an dernier . "Ils proposeront un spectacle mettant en scène un tournoi de chevalerie et un autre plus orienté sur l’art équestre" détaille Pascal Nicol, responsable du service action culturelle à Biot. Les shows seront visibles (gratuitement bien sûr) samedi et dimanche. Un numéro de fauconnerie est programmé avec des démonstrations en vol de ces impressionnants rapaces dont le public apprendra même quelques secrets.

Grande récré

Les bambins vont pouvoir s’en donner à cœur joie en particulier au "village des loupiots", un village médiéval miniature en toiles multicolores où trois animateurs organiseront des activités ludiques. Les enfants, qui auront la possibilité de louer des déguisements à l’office de tourisme, pourront s’essayer aux combats d’épée et tester des jeux utilisés à l’époque des chevaliers. Ils seront aussi autorisés à composer un petit sac à herbes magiques à l’"atelier du petit herboriste" mais aussi à prendre part à l’"attaque de la forteresse", un grand jeu de construction de châteaux forts avec de fausses pierres.

On pourra s’amuser certes, mais aussi en apprendre de belles lors de cette manifestation… Notamment en allant admirer un parchemin original de la période templière exposé exceptionnellement au Musée d’histoire et de céramiques biotoises. Il s’agit d’un document manuscrit intitulé "L’attaque de la Commanderie de Biot" datant de 1286. "C’est une sorte de plainte des templiers auprès d’un juge. Les chevaliers y dénoncent avoir été attaqués par des Antibois" explique Pascal Nicol.


Biot et les templiers du 4 au 6 avril, entrée libre, infos office de tourisme au 04 93 65 78 00 et sur www.biot-tourisme.com

Plus d'articles