A Bon Voyage, on se prépare au dynamitage de la falaise

A Bon Voyage, on se prépare au dynamitage de la falaise

REPORTAGE – Ce mercredi, un tir de mine va faire éclater 1500m3 de la paroi rocheuse qui s'était partiellement effondrée fin janvier. De 8 heures à 17 heures, 1.400 habitants seront évacués de leurs logements.

"Venez chez moi, on voit bien la partie de la falaise qui va être démolie mercredi !" Nathalie réside route de Turin et, de la fenêtre de sa cuisine, la vue est imprenable sur les immenses bâches blanches déroulées le long de la paroi, pour limiter les projections lors de l'explosion prévue ce mercredi midi.

Ce sera l'événement de l'année dans le quartier Bon Voyage : 1 500 m³ de roche vont être dynamitées pour purger la falaise surplombant la ligne de chemin de fer Nice – Tende, coupée par un énorme éboulement il y a cinq mois . "La partie qui va tomber est bien moins importante que ce qui s'est détaché en janvier, tempère Yvette. Et regardez bien, dit-elle en montrant la colline, c'est protégé ! On voit bien qu'ils font le nécessaire pour tout sécuriser."

"C'est à quelle heure qu'il faut partir ?"

Par mesure de protection, 1.400 habitants seront évacués, de 8 heures à 17 heures. "Franchement, je préfère ça plutôt que de me prendre de la caillasse dans la figure", tranche Nathalie. A côté d'elle, une voisine glisse en souriant : "quand même, j'ai un peu peur de l'état dans lequel je vais retrouver ma maison". Mais tous les riverains ne sont pas aussi informés.

"A quelle heure doit-on partir ?", demande une habitante au concierge. Des affiches sont collées dans le quartier et des agents ont fait du porte-à-porte, mais quelques personnes ne sont toujours pas au courant. "Le problème, c'est que je travaille, comme mon conjoint. On a reçu des appels, mais on n'a pas encore eu le temps de s'en occuper", explique-t-elle.

Nathalie, elle, s'est bien renseignée: "on a le parking Vauban qui nous est réservé et des salles sont prêtes à nous accueillir toute la journée. Il suffit de s'inscrire sur les listes. Personnellement, je vais surtout en profiter pour passer la journée en famille, car l'école sera fermée".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : la Cour pénale internationale s'inquiète des "crimes" commis

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Double meurtre dans les Cévennes : la traque pour retrouver le suspect continue

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.