A bord du futur tram-train Nantes-Châteaubriant

A bord du futur tram-train Nantes-Châteaubriant

France
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1/6 Pour faire découvrir le futur tram-train qui sera lancé le 28 février entre Nantes et Châteaubriant, journalistes et élus étaient conviés à des essais techniques.

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2/6 A bord, tout est de plain-pied, beaucoup d'espaces, des fauteuils colorés. L'aménagement, qui peut ressembler à celui du tramway, prévoit aussi des toilettes et des porte-bagages.

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3/6 Une cinquantaine de journalistes étaient présents pour les essais du tram-tain, présentés par la Région, RFF, Alstom et la SNCF comme "une innovation majeure", et une "première en France".

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4/6 Le tram-train mêle en effet deux technologies, celles du transport urbain et ferroviaire : il est ainsi en ville sous courant continu à 750 volts et passe en mode alternatif à 25 000 volts en basculant sur le trafic ferroviaire.

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5/6 Pour les chauffeurs, les changements sont minimes : un bouton leur permet de basculer entre les deux modes de fonctionnement, tramway et train. En revanche, au niveau de l'aménagement, le poste de pilotage plus bas que dans un TER classique.

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6/6 1 h 07 après son départ, le tram-train arrive en gare de Châteaubriant. Quelques minutes de retard sur le timing, mais dû aux arrêts plus longs que prévus pour ce premier voyage inaugural.

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