A la fac, un festival pour découvrir le monde du handicap

A la fac, un festival pour découvrir le monde du handicap

DirectLCI
EDUCATION – Handi’Mix propose aux étudiants de Nantes, pendant tout le mois d’avril, de se mettre dans la peau de jeunes en situation de handicap.

Pour mieux se connaître et se découvrir, pourquoi ne pas se mettre dans la peau de l'autre ? C'est ce que propose Handi'Mix, qui se déroule en avril à l'Université de Nantes . Ce festival est une première et vise en effet à  "sensibiliser les étudiants aux problématiques des élèves en situation de handicap", et "développer la solidarité sur le campus".

Jusqu’au 22 avril, sept temps forts sont proposés, pour découvrir la vie des jeunes souffrant de déficiences, à travers mises en situation, expositions, activités sportives et temps d’échanges entre étudiants et personnels.

"Démocratiser et dédramatiser le sujet du handicap"

Après une journée consacrée aux handicaps invisibles lundi, les cinq sens sont abordés mardi : un repas dans le noir est ainsi organisé à la cafétéria du Pôle étudiant à partir de 12 h (sur réservation sur les stands ou à animation@handisup.fr). Jeu du caméléon autour de la déficience sensorielle (de 12 h à 13 h 30 au théâtre universitaire et au restaurant du Tertre et de 13 h 30 à 15 h dans le hall de l’UFR Droit et Sciences politiques), initiation à la langue des signes (de 13 h 30 à 18 h à l’UFR Droit et Sciences politique) et atelier d’apprentissage du braille de 13 h 30 à 15 h 30 à l’UFR Droit et Sciences politiques) sont également proposés. Lundi 14 avril, la journée sera consacrée au sport, avec des initiations au Torball, ou au Cécifoot, jeux de ballons pour malvoyants.

"Le but est de faire évoluer nos représentations sur le sujet au cours des activités proposées", précise Stéphane Brunat, chargé de la gestion des étudiants handicapés à l'Université de Nantes. "Handi’mix a aussi pour ambition de dédramatiser et démocratiser ce sujet pour en finir avec les nombreux tabous qui l’entourent."

> Détails du programme sur www.univ-nantes.fr/handimix
 

Plus d'articles

Lire et commenter