A la gare Lille-Flandres, on peut louer sa voiture entre voyageurs

A la gare Lille-Flandres, on peut louer sa voiture entre voyageurs

DirectLCI
STATIONNEMENT – La start-up Tripndrive vient d'ouvrir son service d'autopartage entre particuliers à la gare Lille-Flandres. En échange d'une rémunération et d'un parking gratuit, le conducteur loue sa voiture à des tarifs défiants toute concurrence

Parkings offerts et voitures à petit prix. C'est la promesse tenue par Tripndrive, un service d'autopartage entre voyageurs qui vient d'ouvrir à la gare Lille-Flandres. Surfant sur le principe de l'échange entre particulier (Airbnb, Blablacar...), le principe est simple. Le propriétaire du véhicule, qui part exemple part en voyage en avion ou en train, peut se garer gratuitement sur des parkings réservés et gagne un peu d'argent en échange de la location de son véhicule. Sa voiture peut ensuite bénéficier par exemple à un voyageur qui vient de débarquer à Lille par le train.

"La voiture est louée à partir de 25 euros en moyenne par jour (complétés ensuite par le nombre de kilomètres parcourus) et 140 euros par semaine, indique un porte-parole de la société. Le parking est gratuit, que la voiture soit louée ou non et les locations proposées sont moins chères. Tout le monde y gagne !" Un tarif qui est, selon nos estimations, environ trois à quatre fois moins élevé que pour la location d'une compacte chez les loueurs habituels (Avis, Europcar ou Hertz), où les prix à la journée s'échelonnent, par exemple, de 96, 121 ou 142 euros.

Des conditions de sécurité

Avec quelque 21 millions de passagers par an, Lille-Flandres est la deuxième gare de province. Elle enregistre chaque jour plus de 1 000 voitures stationnées et 250 voitures louées. Une aubaine pour la start-up parisienne, déjà installée dans de nombreuses gares et aéroports en France.

"C'est vrai que cela a l'air attractif, mais, pour ma part, je ne suis pas prêt à confier mon véhicule à des inconnus", nuance Alexandre, Lillois de trente ans. Pour atténuer ce genre de crainte, Tripndrive met en avant ses conditions de sécurité. "Chaque voiture est systématiquement assurée tous risques, rassure le porte-parole. Un état des lieux complet avec photos permet d'avoir un suivi fiable du véhicule à toutes les étapes. Quant à l'identité des voyageurs, elle est contrôlée, tout comme la propriété des véhicules et la solvabilité des locataires."

A LIRE AUSSI >> A Lille, les véhicules électriques entrent en gare

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter