A la recherche des agitateurs du Carnaval de Nice

Publié le 14 décembre 2014 à 16h27
A la recherche des agitateurs du Carnaval de Nice

ANIMATIONS – Ce week-end, les candidats ont tenté leur chance au casting de la "BAT", la fameuse brigade d’animation des tribunes du carnaval de Nice.

Jongleur, acteur, danseur, équilibriste et même cascadeur… Ce week-end, ils sont venus de toute la France et même de Belgique pour intégrer la BAT. Le casting de la brigade d’animation des tribunes du prestigieux Carnaval de Nice 2015 a attiré plus d’une centaine d’artistes, professionnels et amateurs.
"Ce sont les acteurs de la fête. Présents dans les tribunes et les couloirs, ce sont eux qui vont ouvrir le carnaval, le 13 février", explique Brigitte Audiffren, chorégraphe et responsable de la BAT depuis 15 ans. Elle ne plaisante pas avec la constitution de la troupe : "Ils doivent être pro. "

Sourire obligatoire

Antoine, jogging et baskets, a bien compris l’enjeu : "Le carnaval de Nice a un prestige international. " Et sur un CV artistique, ça sonne bien. Le danseur aixois se lance au son d’une musique entrainante, sourire aux lèvres.

"Nous cherchons des agitateurs. Ils doivent aimer les gens et avoir du charisme", indique Brigitte Audiffren.
De la danse classique au hip-hop, en passant par la jonglerie, les trois membres du jury en voient de toutes les couleurs durant le casting. Et pour cause : la polyvalence est l'un des critères de recrutement. Même si les amateurs ont toute leur place dans la BAT (ils seront 30 sur les 70 membres), tous les artistes doivent être opérationnels immédiatement.

Cadeau de Noël

"Merci d’être venus, vous saurez le 24 décembre si vous êtes retenus. Ce sera une sorte de cadeau de Noël", sourit Pascale Audiffren, une des jurés. Et pour les chorégraphes, pas de temps à perdre. Dès les castings, Brigitte commence à concevoir les danses et à envisager le placement des artistes dans toute la ville. Le compte à rebours donne le tempo de la future BAT.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info