A Lille, 135 artistes rendent hommage aux Femmes panthères

A Lille, 135 artistes rendent hommage aux Femmes panthères

DirectLCI
PORTRAIT - Jusqu'au 23 mars, une exposition réunit 135 artistes de tout horizon pour rendre hommage à ce duo mère-fille toujours habillé en motif panthère. Célèbres depuis presque trente ans au festival de Cannes, ces deux femmes originaires d'Armentières, près de Lille, sont aujourd'hui des icônes populaires.

Elles sont devenues au fil des années des icônes populaires indéboulonnables. A partir de ce vendredi et jusqu'au 23 mars, la Maison folie de Wazemmes rend hommage aux Femmes panthères, ce duo mère-fille immuablement vêtu de motif tacheté, à travers l'exposition Grrrrrr !!! , qui réunit 135 artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes ou vidéastes).

Cette notoriété, Esmeralda et sa mère Pascaline l'ont forgée en fréquentant chaque année le festival de Cannes. "Nous allons fêter en 2014 notre trentième édition", nous confie Esmeralda, qui vient tout juste de publier un calendrier de.. photos dénudées très glamours.

Les chouchoutes de la Croisette

D'abord invitées par des amis producteurs, elles sont vite devenues les chouchoutes de la Croisette. Au point de se lier d'amitié avec des stars américaines. Originaires d'Armentières, elles fréquentent assidûment la vie nocturne lilloise, où elles sont toujours invitées en VIP. Soirées contre le sida ou pour la défense des animaux, réalisations de courts-métrages ou de clips, elles fourmillent en parallèle de projets.

Leur âge ? "Vingt ans et des cailloux". Le célèbre motif panthère ? Selon Pascaline, celui-ci a été adopté définitivement après des "événements terribles" survenus dans le village de ses parents, en Andalousie. Cibles des rumeurs les plus folles (agents du FBI, prostituées, trafiquantes de stupéfiants...), les Femmes panthères se qualifient laconiquement comme "une mère et une fille passionnées de cinéma". Preuve que l'amour du septième est toujours vivace, un long-métrage est d'ailleurs en préparation, en vue d'un tournage sur la mythique route 66 aux Etats-Unis.

Informations : www.lesfemmespantheres.com

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter