A Lille, des étudiants en guerre contre la malbouffe

A Lille, des étudiants en guerre contre la malbouffe

DirectLCI
ALIMENTATION – Une association de l'université catholique de Lille a lancé une carte d’avantages dans des restaurants partenaires à tous les étudiants de la ville pour seulement 1 euro. Ils organisent aussi des cours de cuisine avec des chefs pour apprendre à manger à la fois sain et à prix doux.

"Nous voulons montrer qu’il est possible de bien manger et pour pas cher." Avec son association étudiante baptisée Equation gourmande , Ornella Marzulli, porte-parole de la structure, multiplie les initiatives. Le but : permettre à tous les étudiants lillois d’alterner avec les traditionnelles frites et sandwichs avalés rapidement le midi.

Lancée par sept étudiants de l'université catholique de Lille, Equation gourmande dispose de nombreux atouts pour convaincre. "Grâce à une carte de fidélité à seulement 1 euro, les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses réductions, lance Ornella Marzulli. Pour l’instant, nous avons noué des partenariats avec dix restaurants lillois et vendu une centaine de cartes."

Jusqu'à 25 % de réduction

Les partenaires sont recensés sur le Tumblr de l’association ( guide-des-bonnes-adresses.tumblr.com ). On y découvre des prix réduits (10 ou 25 %), des menus à sept euros ou encore des boissons offertes. " Nous avons aussi reçu l’autorisation pour faire venir de temps en temps des food trucks (camions-restaurants, ndlr) directement dans la Catho, se félicite Ornella. C'est aussi une façon de montrer que bien manger, c’est aussi se faire plaisir."

Mais ce n'est pas tout. Pour enrichir la culture culinaire des jeunes, Equation gourmande organise régulièrement des cours de cuisine en partenariat avec Cook and Go, ainsi que des rencontres publics avec des chefs, comme le célèbre Pierrot en novembre dernier. "Le but, c’est que manger sainement devienne une habitude jusqu’à chez soi", conclu Ornella.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter