A Lille, la Coupe du monde comme si vous y étiez

FRANCE
DirectLCI
SORTIES - A moins de trois semaines du début de la coupe du monde de foot au Brésil, la pression monte. Pour vivre la fête presque comme à Rio, rendez-vous chez Miriam, la patronne du Chiquita Bacana, une brésilienne installée à Lille depuis 1990.

La Coupe du monde de football commence dans trois semaines au Brésil. S’il est sans doute déjà trop tard pour s'offrir des billets sans se ruiner, foncez au Chiquita Bacana, rue de Gand p our profiter d'une ambiance 100% carioca pendant la compétition. Le restaurant est tenu par Miriam Santos, originaire de Salvador de Bahia et installée à Lille depuis 24 ans.

Ouvert en 1997 rue Saint-Sébastien, le Chiquita Bacana s'est installé rue de Gand il y a deux ans. Le Chiquita bistrot, un bar à cocktails, est aussi en place depuis 2009 rue d'Angleterre. Deux endroits qui font office d'ambassade du Brésil à Lille. "On essaye de donner de l'authenticité aux gens, explique Miriam, qui a gardé son accent du pays. Chaque personne qui passe la porte doit voyager. Ici tout est fait comme au pays, même le personnel est entièrement brésilien." L'endroit est d'ailleurs connu pour être le quartier général des sportifs brésiliens des clubs de la région.

Ecrans géants pendant le Mondial
A la carte, les spécialités culinaires d'un pays grand comme cinq fois la France dont le feijoada, le plat national à base de porc et de haricots noirs . Mais ce qui fait la renommée des établissements de Miriam ce sont les Caïpirinha. "Tout le monde en boit, j'ai mal aux épaules à force de les préparer au shaker", sourit Miriam. Une boisson qui devrait couler à flot pendant la Coupe du monde. "On va mettre des écrans géants et organiser des soirées pour les matchs de la France et du Brésil, prévient-elle. Mais il ne faut pas que les deux équipes s'affrontent. J'ai déjà vécu ça, c'est terrible pour moi."

En attendant le début de la compétition, il est encore temps d'apprendre les pas de danses brésiliennes. Rendez-vous au Barraca Zem qui propose chaque vendredi à partir de 20h des soirées Forro et Samba, au 38 rue d'Anvers à Lille.

Infos : Le Chiquita Bacana; 82 rue de Gand et 44 rue d'Angleterre à Lille.
 

Lire et commenter