A Lille, le "bookcrossing" fait voyager les livres

FRANCE
DirectLCI
TENDANCE – Les adeptes lillois du "bookcrossing" déposent des livres coup de cœur en ville, après les avoir enregistrés sur Internet pour pouvoir suivre leur parcours.

Partager ses lectures en déposant un livre dans la ville. C'est le principe du "bookcrossing", ou traduit en Français "livre voyageur". A Lille, ce phénomène, créé aux Etat-Unis en 2001 , est entré dans les mœurs. De nombreux adeptes "ouvrent une étagère virtuelle" en déposant des ouvrages qu'ils ont lus et apprécié.

"Le principe est simple, détaille Isabelle, bookcrosseuse depuis plusieurs années. On s'inscrit sur un site dédié, on présente le livre à partager avec une fiche de lecture et on reçoit un numéro dédié. On le colle dessus, avant de le déposer généralement sur un banc. On peut aussi directement le remettre en main propre." 

"Relâcher les livres"

De son côté, les membres de la communauté reçoivent une alerte, si un livre a été déposé près de chez eux. Une fois récupéré et lu, l'utilisateur le signale, en indiquant le numéro sur le site, avant de l'abandonner à son tour.

"On préfère les relâcher dans la ville pour en faire profiter d'autres, plutôt que de les laisser prendre la poussière dans une étagère, ajoute Isabelle. En plus, cela permet de faire de belles découvertes littéraires, avec de nouveaux auteurs, qui ont plu à des membres de la communauté."

Quels sont les endroits les plus prisées actuellement pour trouver des livres à Lille ? Citons Euratechnologies, le jardin Vauban, les rues de la Barre, de la Halle ou encore Royale. Sans oublier, les alentours de la mairie de Lille. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique Lille, du site de référence  bookcrossing.com

Lire et commenter