A Lille, les habitants utilisent la ville comme terrain de sport

A Lille, les habitants utilisent la ville comme terrain de sport

DirectLCI
TENDANCE – De plus en plus de clubs ou d’associations sportives se servent de la ville de Lille pour faire du sport. L’espace et le mobilier urbain deviennent alors des terrains de jeu idéaux pour s’entretenir et se muscler. Rencontre avec ces précurseurs amoureux de leur ville.

Quand l’espace urbain devient un grand terrain de jeu. C'est une tendance qui gagne du terrain. De plus en plus d’associations se regroupent en plein cœur de Lille pour pratiquer des sports adaptés à la vie citadine. C’est le cas du  RunCrew59 . Chaque jeudi soir, entre 40 et 60 personnes se regroupent pour courir et  faire des exercices musculaires en enchaînant les étapes dans les rues.

"L'espace urbain propose une multitude de possibilités. Et puis, c’est plus motivant et aussi plus sécurisant de faire du sport en groupe et en ville, notamment pour les filles", témoigne l’un de membres. Mention spéciale au sprint final entre la Grand-Place et la rue de Béthune sous le regard stupéfait des passants.

Le street workout en plein boom

La ville, l'association  Urban Green Golf Lille  en a aussi fait son terrain de jeu. Quelques clubs de golf, une balle molle et c’est parti pour un dix-huit trous sur le macadam. "Tout est prétexte à servir de cibles, nous confie un street-golfeur lillois. Une poubelle, une porte, un pavé, plus on est en ville mieux c’est." La coupe de France de cette discipline émergente fera d’ailleurs étape à Lille, le 17 mai prochain.

Mais la vraie tendance en matière de sport en milieu urbain c’est le street workout ou musculation dans la rue. "On ne travaille qu’avec le poids du corps sur du mobilier urbain, détaille Greg, pionnier de la discipline en France et fondateur du Street Workout de Dunkerque . L’avantage, c’est que l’on change tout le temps d’endroits. Tout est prétexte à être utilisé."

Venue des Etats-Unis, cette tendance s’est aussi répandue dans la métropole lilloise, avec la création toute récente des Bar Addict . Ces forçats du street workout se réunissent régulièrement au parc de Wattrelos pour pratiquer cette discipline en plein essor.

Plus d'articles