À Marseille, les bus roulent au ralenti

À Marseille, les bus roulent au ralenti

TRANSPORTS – Avec une vitesse moyenne de 11 km/h, les bus de la cité phocéenne sont parmi les plus lents des grandes agglomérations. Un problème persistant dans la deuxième ville de France, même si des solutions existent.

Au palmarès des métiers les plus stressants, pas de doute, le conducteur de bus marseillais truste les premières places. Véhicules garés n’importe où sur les voies réservées ou encore incivilités des automobilistes, certaines lignes dans le nord de la ville relèvent plus du parcours du combattant que de la promenade de santé.

"Tu es obligé d’être zen, sinon tu finis fada", fulmine un conducteur au dépôt d’Arenc en tirant sur sa cigarette. "C’est l’anarchie complète, ajoute Eric, à ses côtés. Dès qu'on passe devant un tabac ou un bar, on sait qu’on va être ralenti. Ça agace tout le monde, chauffeurs comme usagers".

Une perte financière

Comparée aux autres grandes villes, Marseille a l’une des plus mauvaises vitesses commerciales de France. En moyenne, un bus roule ici à 11 km/h, contre 16 ou 17 km/h ailleurs. Un ralentissement synonyme de perte financière pour la RTM :  "1 km/h en moins, c’est 1 million d’euros de perdu car il faut mettre en place plus de bus, ce qui nécessite donc plus de carburant, pour respecter les horaires", souligne Maxime Tommasini, président de la régie.

Plus de 6 000 amendes dans les couloirs de bus

Au rayon des solutions, la création de voies réservées aux bus. "C’est bien, mais les automobilistes sont souvent tentés de s'y garer", tranche un conducteur.

Depuis 2012 pourtant, la régie lutte contre ce phénomène de stationnement anarchique sur les voies en vidéo-verbalisant les conducteurs. De juin 2012 à août 2013, près de 6320 PV ont été dressés pour des infractions. Et le chiffre risque d’augmenter. Dans le courant du mois de novembre, un agent assermenté de la RTM utilisera les caméras de la police de municipale pour verbaliser depuis le centre de supervision urbain.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.