A Montels on vendange encore le raisin à la main

A Montels on vendange encore le raisin à la main

VIGNES - Pour la dixième année consécutive, le domaine de Montels, à Albias (Tarn-et-Garonne), ouvre ses portes pour la fête des vendanges. L’occasion de faire découvrir l’univers du vin et de participer aux vendanges traditionnelles … à la main!

Cueillir le raisin à la main c’est possible au domaine de Montels. A l’heure où la technologie remplace l’humain, en 2013 seulement 30% de la récolte du raisin en France se faisait encore manuellement, la famille Romain invite les visiteurs à goûter de nouveau aux traditions.

Le public est invité à participer aux fameuses vendanges traditionnelles à la main. Couper, transporter, trier et même goûter les fruits … "Continuer à ramasser le raisin à la main permet de rester dans l'esprit d'une fête autour du vin", confirme Camille Julliard, employée du domaine.

Un des derniers à perpétuer les vendanges à la main

En 2013, 7 000 visiteurs se sont pressés sur le domaine pour participer à la fête du vin. "Cette manifestation permet de nous forger une petite réputation sur la région", se félicite encore Camille Julliard qui espère que le dixième anniversaire de la manifestation « rassemblera encore plus de monde».

Et pour ceux qui n’ont pas la force de vendanger, des promenades en calèches ou à poneys sont organisées dans les vignes !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.