A Nantes, les livreurs repartent avec les déchets des commerçants

A Nantes, les livreurs repartent avec les déchets des commerçants

France
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INITIATIVE - Le service LoginWaste, "inédit en France", est testé à partir de ce vendredi à Nantes par Veolia Propreté et des transporteurs

C’est une solution "inédite en France", baptisée LoginWaste, que Veolia Propreté et plusieurs transporteurs vont tester à partir de ce vendredi, à Nantes. Le concept ? Plutôt que de repartir à vide, les camions de livraison qui desservent actuellement le centre-ville repartiront avec les déchets des commerçants (cartons, cintres plastiques, palettes de bois…).

Tout le monde y gagne

Un partenariat gagnant-gagnant, a priori : la division du groupe Veolia spécialisée dans la collecte des déchets récupère de cette manière des volumes supplémentaires, les transporteurs développent eux une activité complémentaire, tandis que le commerçant y gagne "de la place, du temps et de la souplesse". "C’est lui qui décide du délai de collecte de ses emballages, et il n’a plus à les porter dans une déchetterie ou un point d’apport volontaire", explique-t-on chez Veolia Propreté. "Enlevés quand il le souhaite, les emballages n’encombrent plus ses réserves, sa cour ou le trottoir devant son commerce."

Des véhicules déjà présents en ville

C’est en effet le commerçant qui fixe la date d’enlèvement de ses déchets, sur une plateforme internet dédiée . Le logiciel va alors identifier le livreur le plus apte à collecter ses emballages, au cours de sa tournée. Un service assuré donc "par des véhicules déjà présents en ville", souligne Veolia Propreté. Le prix de la prestation , lui, est supporté par le commerçant. Il dépend du délai d’enlèvement et du volume à collecter.

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