A Nice, une expo dans la peau de Franck Horvat

A Nice, une expo dans la peau de Franck Horvat

EXPOSITION – Ce vendredi commence une nouvelle rétrospective au Théâtre de la photographie de Nice. En quinze clés, Franck Horvat propose au public un voyage dans son œuvre et dans sa vie.

Photographe de mode, mais aussi reporter, ou encore écrivain… A travers sa nouvelle exposition, "la maison aux quinze clés", Franck Horvat propose au public du Théâtre de la photographie les multiples facettes de son œuvre.

"Si Franck Horvat est avant tout connu pour avoir révolutionné la photographie de mode, il a aussi fait du paysage, du reportage. Cette exposition couvre toute sa vie, des années 50 à aujourd’hui", détaille Marie-France Bonhours-Quinty, directeur artistique.

Dans l’intimité du photographe

Jusqu’au 15 janvier 2015, la visite est un voyage autobiographique où les portraits mais aussi les jeux de lumière se répondent et se superposent. "Chacune des quinze séries de photo ouvre une porte, un pan de l’œuvre de Franck Horvat. Il y a une forte correspondance entre sa vie et son parcours", indique Marie-France Bonhours-Quinty.

Très intime, cette rétrospective de 200 photos se conclue par une série d’autoportraits, de ses jeunes années à nos jours. "Le photographe a également souhaité que sous chaque photo, l’année et le lieu soient ajoutés pour que le visiteur puisse mieux contextualiser", assure la directrice artistique.

Une "appli" pour compléter la visite

Toujours inovant du haut de ses 86 ans, Franck Horvat, qui s’est intéressé dès les années 90 au numérique, a souhaité créer une application sur smartphones et tablettes pour accompagner l’exposition. Plus de 2000 images mais aussi des vidéos et des discussions permettent de mieux comprendre son univers. Une rencontre est prévue avec l'artiste ce samedi, à 14h30.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.