A table, les Toulousains !

EVENEMENT – Du 26 au 28 septembre, les nappes à carreaux seront de sortie dans la ville rose pour la première édition de Toulouse à table ! Un festival qui a vocation à rassembler tous les Toulousains autour de leur gastronomie.

Lyon a sa Fête des Lumières, Lille sa Grande Braderie. Et Toulouse? A partir de ce week-end, la ville rose aura elle aussi son événement identitaire : Toulouse à table ! Un festival gourmand qui a vocation à revenir chaque année dans le cadre de la semaine de la gastronomie. Au menu : "convivialité, partage, solidarité", répètent à l’envi Guy Pressenda et Charles de Villepoix, co-présidents de l’événement.

"C’est la grande fête populaire qui manquait à la ville, un événement qui ressemble aux Toulousains et va les rassembler", affirment-ils. Parmi les animations programmées durant trois jours, on pourra assister à une parade de food-trucks, participer à un jeu de piste gastronomique ou encore se divertir devant la course des gourmets, une sorte de course de garçons de café revisitée.

Un banquet populaire, comme dans Astérix

Mais le clou du spectacle sera sans aucun doute le bœuf à la broche, samedi soir, sur la rue Alsace-Lorraine, qui devrait rassembler entre 1.500 et 2.000 convives. "Une sorte de grand banquet populaire à la Astérix !", s’enthousiasme en bon Gaulois Jérôme Bonaldi, choisi pour être le parrain de cette première édition du festival toulousain. Un comble pour ce Lyonnais de naissance ? Pas vraiment. "Lyon, capitale de la gastronomie ? Il faut arrêter avec ça ! La bonne bouffe, on la trouve partout et Toulouse peut être fière de la sienne !"

Une chose est sûre, en tant que président de l’association nationale des épiceries solidaires (ANDES), le journaliste-animateur ne manquera surtout pas le dîner populaire organisé au Mirail vendredi soir. "Il s’agit d’un repas concocté pour et par les bénéficiaires des épiceries solidaires, avec la complicité de plusieurs chefs, explique Jérôme Bonaldi. Tout le monde va mettre la main à la pâte ! De quoi nous rappeler que face aux goûts, grâce à nos papilles, nous sommes tous égaux."

Programme et inscriptions : www.toulouseatable.com

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.