A Toulouse, des insectes et des vers au menu

A Toulouse, des insectes et des vers au menu

France
DirectLCI
ALIMENTATION – La société Micronutris fait découvrir jusqu'à samedi au grand public ses produits alimentaires à base d'insectes. Passé le premier moment d'hésitation, beaucoup de visiteurs ont apprécié le goût de ces biscuits d'apéritif pas comme les autres.

Manger des vers de farine grillés ou des biscuits à base d'insectes à l'apéro. C'est ce que propose le stand de la société Micronutris installé cette semaine dans la galerie marchande du Leclerc de Blagnac.

Spécialisée dans la vente sur Internet Micronutris dont l'élevage est installé dans la banlieue toulousaine souhaite par cette opération dédramatiser le geste consistant à manger des vers ou des grillons.

Une file de curieux

"Les gens sont curieux", se félicite Cédric Auriol, le PDG de l'entreprise, qui a enregistré un pic de commandes depuis ce week-end. Dès le début de l'opération samedi, il fallait même patienter plusieurs minutes dans la file d'attente avant de déguster ses vers de farine.

"D'aspect ce n'est pas engageant mais une fois dans la bouche, on retrouve le goût des chips ou de la sauce barbecue", raconte Manu, 35 ans, en inspectant un ver avant de le glisser dans la bouche. Quand les plateaux avec des toasts garnis d'insectes arrivent sur le comptoir, certains scrutent avec méfiance, tandis que d'autres dévorent le canapé sans sourciller.

Bientôt des barres énergétiques en grande surface

"Ce n'est pas mauvais mais j'ai quand même mangé une sauterelle !", lance Mylène, 20 ans, qui ne peut réprimer une grimace en avalant. A ses côtés, Thomas, 27 ans, relativise cette nouvelle gastronomie à base d'insectes. "Il y a 2 milliards d'humains qui en mangent, en plus c'est riche en protéines, pourquoi ne pas essayer ?".

Un argument que reprend Cédric Auriol. Alors que ses produits sont pour le moment disponibles seulement sur le Web, le jeune chef d'entreprise toulousain espère généraliser la commercialisation dans les grandes surfaces de barres énergétiques et biscuits apéritifs Micronutris disponibles dans 18 mois.

Sur le même sujet

Lire et commenter