A Toulouse, la communauté musulmane rassemblée contre l'Etat islamique

Publié le 26 septembre 2014 à 17h56
A Toulouse, la communauté musulmane rassemblée contre l'Etat islamique

HOMMAGE - A Toulouse, plus d'un millier de musulmans a adressé en début d'après-midi un message de paix et a dénoncé les "actes barbares" commis au nom de l'Islam par l'Etat islamique.

Près de 1500 membres de la communauté musulmane et des représentants de la communauté chrétienne et protestante se sont rassemblés en début d'après-midi à la mosquée Al Salam, dans le quartier du Mirail, pour dénoncer "les actes barbares" après l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie commis par l'Etat Islamique. Ils répondaient ainsi à l' appel du Conseil français du Culte musulman (CFCM)

Les fidèles sont restés sur place après la prière en signe de solidarité. "Dans son prêche du jour, l'imam Mustafa Sghiri a lu un verset rappelant que l'islam a vocation à donner la vie et non la mort", a déclaré Hassan Idmiloud, vice-président de l'Association musulmane de Toulouse. Et de se joindre à la voix de l'imam : "Nous ne pouvons pas accepter que de tels actes soient commis en notre nom. Nous sommes choqués en tant que musulmans et en tant que citoyens".

"On ne demande pas à chaque chrétien de désolidariser du Ku Klux Klan"

A Toulouse, où les esprits sont encore marqués par l'affaire Merah, et où deux proches du tueur au scooter seraient partis faire le djihad en Syrie, ce rassemblement revêt une importance particulière. "Cela fait quelques années qu'il y a une crise de confiance envers notre communauté mais les musulmans ont toujours été très clairs dans leur dénonciation de tout acte de barbarie", a-t-il poursuivi. Avant de glisser : "Nous aimerions un jour ne plus avoir besoin de rappeler que l'islam n'a rien à voir avec cela. On ne va pas demander à chaque chrétien de se désolidariser du Ku Klux Klan. Nous subissons la double peine".

Un rassemblement laïc est aussi prévu à Toulouse place du Capitole, à 19 h 30. Au fronton des bâtiments publics les drapeaux sont toujours en berne.

/div

/div

/div

/div

/div

/div


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info