A Toulouse, la manifestation anti-Dieudonné devant le Zénith est annulée

A Toulouse, la manifestation anti-Dieudonné devant le Zénith est annulée

France
DirectLCI
POLEMIQUE – La distribution de tracts prévus samedi soir devant le Zénith pour protester contre la venue de Dieudonné a finalement été reportée. Alors que la Préfecture a donné son feu vert vendredi au spectacle, un rassemblement des opposants aura lieu place Saint Etienne.

Les adversaires de Dieudonné renoncent à manifester devant le Zénith samedi soir. Alors que la préfecture de Toulouse a donné son feu vert au spectacle, le Crif et la Licra n'iront pas à a rencontre des fans de l'artiste devant la salle de spectacle  comme c'était initialement prévu.  

Mercredi lors d'une réunion organisée à la Préfecture de Haute-Garonne, les pouvoirs publics ont en effet convaincu les deux organisations de renoncer à la distribution de tracts. Ces derniers reprennent la tribune de la comédienne Rachel Khan intitulé "Noire et juive : la liberté de l'espèce".

"Pour dialoguer il faut être deux"

"On est déçus mais on comprend les préoccupations de la Préfecture", explique Nicole Yardeni, la présidente régionale du Crif soulignant que "pour dialoguer il faut être deux, et demain on risquait d'être seuls". A Toulouse, la diffusion sur Internet de la photo d'un homme faisant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah avait tué trois personnes avait provoqué une vive émotion.

La Préfecture reste attentive

Finalement le rendez-vous en faveur de "la défense de la fraternité républicaine" aura lieu place Saint-Etienne dans le centre-ville de Toulouse à 19 h 30, une heure avant le début du spectacle "Asu Zoa", une version édulcorée du one-man-show "Le Mur" de Dieudonné.

De son côté la Préfecture s'est déclarée très attentive à l'évolution de la situation et a affirmé qu'elle se prononcerait au dernier moment sur la décision d'interdire le spectacle. La vigilance est également de mise dans les rangs du maire Pierre Cohen qui se dit prêt à prendre un arrêté d'interdiction.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter