A Toulouse, la troisième ligne de métro sur les rails

A Toulouse, la troisième ligne de métro sur les rails

DirectLCI
TRANSPORT – En engageant officiellement les études sur le futur réseau, Tisséo qui gère les transports à Toulouse a donné son "feu vert" à la troisième ligne de métro. Un projet qui pourrait voir le jour en 2025.

La troisième ligne de métro. Promesse phare du candidat Moudenc lors de la campagne des municipales, les contours du projet de troisième ligne de métro ont été dévoilés mercredi. Les élus du comité syndical de Tisséo ont pris connaissance des deux corridors où pourrait passer cette "ligne C" : si l'un passe plus au nord de Toulouse et l'autre davantage dans le centre-ville, les deux scénarii impliquent de relier Labège et ses 16 000 salariés au sud-est à Colomiers, deuxième ville du département via la gare Matabiau et Airbus. "Cela ferait le premier projet métropolitain", note Jean-Michel Lattes, adjoint aux transports. L'équipement qui pourrait voir le jour en 2024 (un peu plus d'1 milliards d'euros) implique l'abandon du prolongement de la ligne B après Ramonville programmé pour 2022.

L'aérotram prend de l'ampleur. Le projet de "téléphérique" entre l'Oncopôle et Rangueil porté par Pierre Cohen a été repris et amélioré par l'équipe de son successeur. D'ici 2020 et la fin du mandat Moudenc, la municipalité souhaite développer ce nouveau mode de transport vers Basso Cambo afin de créer des liaisons avec la ligne A du métro et en direction du nouveau quartier de Montaudran. Des projets similaires ont été implantés à Londres, Barcelone, Grenoble ou Brest.

Dix lignes de bus Linéo en cinq ans. A Toulouse, le bonheur est dans le bus. D'ici 2020, ces lignes de bus dont la particularité est de passer aux arrêts à heure fixe et d'avoir la priorité aux feux, vont se généraliser autour de la Ville rose. D'ici quelques mois, les lignes 64 (Colomiers) et 65 (Tournefeuille et Plaisance du Touch) seront desservies. Les villes de L'Union et de Saint Orens se sont également montrées intéressées pour ce dispositif.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter