A Toulouse, on installe déjà les décorations de Noël

A Toulouse, on installe déjà les décorations de Noël

INSOLITE – Depuis quelques jours, le personnel municipal des services d'éclairage est à pied d'œuvre pour accroche les décorations de Noël trois mois avant les fêtes. Selon la mairie, cette installation précoce devrait permettre à la municipalité de réaliser des économies.

Alors que l'été fait un retour tardif... les guirlandes et boules de Noël fleurissent déjà dans les rues de Toulouse. Depuis quelques jours, les services techniques ont sorti les décorations de Noël pour les installer dans les arbres.

Les grandes manœuvres ont débuté rue Ozenne avant que les autres artères soient elles aussi parées des illuminations. "L'idée est de ne pas tout confier dans le dernier mois à des entreprises extérieures, ça coûte cher", confiait lundi matin au micro de France Bleu Toulouse Emilion Esnault, conseiller municipal. "Le personnel municipal ne peut pas tout monter dans le dernier mois, donc on lisse la charge et on anticipe au maximum".

"Trop tôt pour les décorations de Noël"

Dans la rue, les Toulousains ne cachent pas leur surprise voire leur désaccord. " C’est un peu bête de faire ça en septembre. Même pour faire des économies c’est vraiment trop tôt", lance Laura, une étudiante. "Je pense qu’ils peuvent s’y prendre en novembre sans être en retard". Un peu plus loin, Faustine, enseignante, découvre un peu surprise, quand on lui pose la question, que la mairie a déjà la tête aux fêtes de fin d'année.

"Je n’avais pas remarqué mais je trouve que c’est tôt pour des décorations de Noël", regrette-t-elle. "Ce n'est pas la priorité, d'autant qu'on n’est même pas en octobre. Moi qui ai un chien, je préférerais qu’ils aménagent plus d’espaces pour les sortir." Finalement il n'y a que les touristes qui estiment que les décorations ne dénotent pas dans le paysage. Christian, un retraité espagnol, estime que "cela permet de créer une ambiance. Ces décors ont pour nature de favoriser la communication entre les gens."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un responsable européen suggère d'abandonner le vaccin AstraZeneca

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

EN DIRECT - Euro : Benzema et Griezmann opérationnels pour le choc face à l'Allemagne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.