Aéroscopia : à la recherches des avions perdus

Aéroscopia : à la recherches des avions perdus

AERONAUTIQUE – Passionné d'avions, Gilles Collaveri un habitant de Tournefeuille, récolte les pièces de vieux "coucous" perdus dans la région. Et espère pouvoir exposer ses trouvailles au musée Aéroscopia à partir de l'automne prochain.

Il exhume les souvenirs des avions portés disparus dans la région. Dès qu'un moment de libre se présente dans son agenda, Gilles Collaveri, 52 ans, troque son costume de commercial chez ATR pour celui d'"archéologue aéronautique".

Depuis cinq ans, il sillonne les champs et les fourrés de la région Midi-Pyrénées à la recherche de vestiges issues de vieilles carlingues oubliées. "Je m'intéresse aux engins qui volaient avant les années 50, surtout pendant la Seconde guerre mondiale, on estime qu'il y en a plusieurs centaines dans la région", raconte-t-il.

Des vestiges dans un gouffre des Pyrénées

Depuis 2009, il estime avoir trouvé une trentaine de carcasse d'avions oubliées  : à Colomiers dans la banlieue de Toulouse, sur l'ancienne base militaire de Francazal ou dans un gouffre près de Saint Bertrand de Comminges, il a exhumé des centaines de pièces, des bouts d'ailes, des plaques de moteurs.

Un pavillon prochainement à Aéroscopia

Et même l'insigne d'un pilote d'hydravion écrasé en 1940 à Montségur (Ariège). "Sans doute ma trouvaille la plus importante", souligne l'archéologue aéronautique qui insiste sur la légitimité de sa démarche faite en collaboration avec la Drac. "Ce qui est génial ce sont les réactions des familles, ce sont des grands moments d'émotion".

Mais Gilles Collaveri ne veut plus se contenter de stocker ces centaines de pièces dans le garage de sa maison de Tournefeuille ou son cabanon de jardin. A partir d'octobre prochain, il espère inaugurer un pavillon de 50 m² dans le nouveau musée Aéroscopia à Blagnac . "Seront exposées les pièces que j'ai trouvées, des maquettes d'avion avec des notices explicatives, le tout sera mis en scène grâce aux conseils d'un muséographe", se délecte déjà le passionné de vieux avions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Les enfants sont désormais le principal moteur de la reprise épidémique"

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.