Agenda week-end : Rhône-Alpes fait sa Nuit des musées

FRANCE
DirectLCI
CULTURE - La Nuit des musées, c'est ce samedi soir. A Lyon et dans la région, de nombreux événements sont proposés. Metronews a sélectionné les bons plans.

Coup de jeune sur les Beaux-Arts. Samedi, de 19 heures 30 à minuit, le musée des Beaux-Arts de Lyon invite des étudiants à partager avec le public leur regard sur une œuvre. Une occasion exceptionnelle de (re)découvrir les collections d’antiquités, d’objets d’art, de sculptures et de peintures. Les élèves d'une classe de seconde du lycée Saint-Just présenteront également au public une œuvre de leur choix.

Adresse : 20, place des Terreaux.

Contes et légendes antiques. Ce samedi soir à la nuit tombée, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal résonnera de paroles vivantes qui racontent la mémoire du monde : contes, légendes, mythologies… Une déambulation nocturne et festive qui vous emmènera bien au-delà de l’univers gréco-romain, sur les ondes de récits millénaires ! Les principaux thèmes seront inspirés des collections : eau et voyage, animaux et musique, amour et femme, vin et repas… Des récits en continu seront proposés et un livret-jeu permettra au public de découvrir les collections permanentes tout en s’amusant en famille. L’exposition temporaire Les Iroquoiens du Saint-Laurent, Peuple du Maïs sera ouverte et le livret enfant proposé durant toute la soirée. Gratuit de 19 heures à minuit.

Adresse : route départementale 502 à Saint-Romain-en-Gal.

La Résistance, un jeu d'enfants. Le Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD) de Lyon invite petits et grands à venir jouer samedi soir de 19 heures 30 à 22 heures 30. En effet, des élèves du lycée Ampère ont, dans le cadre d’un projet pédagogique, créé un jeu de plateau qui propose de revenir sur les actions et les difficultés de la Résistance française à Lyon et sa région, tout en mettant particulièrement en lumière l’action décisive de Jean Moulin et du conseil national de la Résistance.

Entrée libre. Adresse : 14, avenue Berthelot.

Le plein de bougies à Grenoble. Double anniversaire cette année pour le musée de Grenoble, qui fête ses vingt ans, et la Nuit européenne des musées, dont c'est la dixième édition. De 18 heures 30 à minuit samedi soir, profitez donc librement du musée et des animations qui seront proposées toute la soirée (visites guidées, ateliers dessin, musique…).

Toutes les infos : www.museedegrenoble.fr .

Un festival de bonnes mines. Cette année, la Nuit des musées accueille la 15ème édition du festival Avatarium au musée de la mine de Saint-Étienne. A l'affiche samedi soir à partir de 20 heures, une programmation forcément festive avec des projections, des spectacles, un concert et diverses installations qui investissent le site.

Plus d'infos : www.avataria.org .
 

Lire et commenter