Agression des militaires à Nice : qui est Moussa Coulibaly ?

Agression des militaires à Nice : qui est Moussa Coulibaly ?

DirectLCI
TERRORISME – L'homme qui a agressé mardi les militaires en patrouille devant le centre communautaire juif de Nice semble avoir agi pour des raisons religieuses. Il était déjà connu des services de renseignements.

Un profil inquiétant. Moussa Coulibaly, l'homme qui a agressé les militaires en faction devant le centre communautaire juif de Nice, ce mardi, pourrait avoir agi par fanatisme religieux. C'est en tout cas ce que les premières constatations des enquêteurs laissent à penser. Mais ce que ces derniers tentent de déterminer, c'est si cet homme de 30 ans, qui est toujours interrogé à Nice, a agi de façon délibéré, autrement dit s’il savait que ses victimes protégeaient un lieu qui abritait des institutions juives.

Car Moussa Coulibaly est loin d'être un inconnu des forces de police et de renseignements. Condamné à six reprises pour des vols et vols avec violence, il n'a pas effectué de peine de prison ferme. Mais plus que son passé de délinquant c'est son parcours religieux qui intéressait déjà depuis quelque temps les enquêteurs.

EN SAVOIR + >> Trois militaires agressés à l'arme blanche

Prosélytisme agressif

Il avait déjà été repéré mi-décembre alors qu'il faisait du "prosélytisme agressif" dans une salle de sport des Yvelines. Selon nos confrères du Parisien , les responsables de l'établissement l'avaient remarqué à cause de ses véhéments reproches formulés notamment à un homme qui prenait sa douche nu.

Il était déjà venu à Nice les 25 et 26 janvier, puis était parti en Corse où il s'était fait repérer par la police aux frontières en cherchant à acheter un aller simple au départ de Nice pour la Turquie. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), alertée par la police aux frontières, avait demandé aux autorités turques de le refouler, ce qu'elles ont fait le 29 janvier dernier.

EN SAVOIR + >> Ce que l'on sait de l'agresseur de trois militaires à Nice

"La surveillance de son environnement se poursuivait pour comprendre ce qu'il faisait à Nice alors qu'il n'avait ici ni racines, ni contacts", a précisé mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Toujours selon nos confrères du Parisien il aurait été remarqué ces derniers jours avec des marginaux à Nice, ville dans laquelle il n'avait a priori aucune attache.

Perquisitions a son domicile à Mantes-la-Jolie

Mais dès mercredi soir les investigations se sont accélérées puisque des perquisitions ont eu lieu au domicile de Moussa Coulibaly, dans un immeuble du Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Sa mère et l'une de ses soeurs ainsi qu'un de ses frères ont été emmenés pour être entendus.

Moussa Coulibaly, n'a "a priori" aucun lien avec Amédy Coulibaly, l'auteurs de la tuerie de l'Hyper Casher , porte de Vincennes, à Paris. Le nom Coulibaly est très répandu en Afrique de l'Ouest, notamment au Mali. 

A LIRE AUSSI >> Un téléphone mal raccroché, l'erreur fatale d'Amédy Coulibal y

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter