Alerte à la pollution à Toulouse et en Midi-Pyrénées

Alerte à la pollution à Toulouse et en Midi-Pyrénées

DirectLCI
METEO – La présence élevée de particules en suspension dans l'air a obligé les services de l'Etat à déclencher une procédure d'alerte.

Mauvaise qualité de l'air pour Toulouse et les départements de Midi-Pyrénées. Dimanche en fin de matinée, l'Oramip (Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées) a établi un bulletin d'alerte à la pollution qui est maintenu pour la journée de lundi.

Le niveau de concentration en particules en suspension est largement supérieur aux normes autorisées (50 microgrammes par mètre cube) à plusieurs endroits de la région.

Plusieurs départements concernés

Les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn, du Tarn et Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot et de l'Aveyron sont concernés. La cause principale de la pollution est due à la présence d'une masse d'air constituée de particules en suspension venant du nord-ouest de la région.

La préfecture demande aux automobilstes de réduire leur vitesse et les personnes présentant des symptômes cardiaques ou pulmonaires sont invitées à réduire leur activité physique.

L'épisode est favorisé par les émissions dues au trafic routier, aux dispositifs de chauffage, aux industries et aux émissions naturelles. A cela s'ajoutent des conditions météo qui augmentent l'accumulation de ces particules dans les basses couches de l'atmosphère et près du sol. Selon l'Oramip, le phénomène devrait perdurer jusqu'à la nuit prochaine. Un nouveau bulletin de prévisions sera établi dimanche en fin d'après-midi. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter