Alerte à la pollution à Toulouse et en Midi-Pyrénées

METEO – La présence élevée de particules en suspension dans l'air a obligé les services de l'Etat à déclencher une procédure d'alerte.
Mauvaise qualité de l'air pour Toulouse et les départements de Midi-Pyrénées. Dimanche en fin de matinée, l'Oramip (Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées) a établi un bulletin d'alerte à la pollution qui est maintenu pour la journée de lundi.
Le niveau de concentration en particules en suspension est largement supérieur aux normes autorisées (50 microgrammes par mètre cube) à plusieurs endroits de la région.
Plusieurs départements concernés
Les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn, du Tarn et Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot et de l'Aveyron sont concernés. La cause principale de la pollution est due à la présence d'une masse d'air constituée de particules en suspension venant du nord-ouest de la région.
La préfecture demande aux automobilstes de réduire leur vitesse et les personnes présentant des symptômes cardiaques ou pulmonaires sont invitées à réduire leur activité physique.
L'épisode est favorisé par les émissions dues au trafic routier, aux dispositifs de chauffage, aux industries et aux émissions naturelles. A cela s'ajoutent des conditions météo qui augmentent l'accumulation de ces particules dans les basses couches de l'atmosphère et près du sol. Selon l'Oramip, le phénomène devrait perdurer jusqu'à la nuit prochaine. Un nouveau bulletin de prévisions sera établi dimanche en fin d'après-midi.
Sur le même sujet
La justice annule l'expulsion d'un Bangladais malade en raison de la pollution de l'air dans son pays
Pollution des masques chirurgicaux : l'initiative d'une habitante de la Haute-Vienne
Réduire l'éclairage des rues en raison du couvre-feu, une mesure possible et souhaitable ?
À Marseille, les éboueurs mènent leur 13e jour de grève
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays
EN DIRECT - L'institut Pasteur arrête son principal projet de vaccin, "pas assez efficace"
Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie
Vers un troisième confinement ? L'Élysée assure que rien n'est décidé