Alerte aux inondations : fin de l'alerte rouge en Loire-Atlantique

Alerte aux inondations : fin de l'alerte rouge en Loire-Atlantique

DirectLCI
INTEMPERIES - Météo France a lancé une alerte sur le département qui court jusqu’à mardi matin, 6 heures.

La décrue s’amorce dans l’Ouest de la France, amenant Météo France à lever son alerte rouge sur les trois départements les plus concernés par les inondations dans l'Ouest : la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine.

Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, le niveau de l'eau va cependant continuer à monter jusqu'à lundi sur la zone de Redon, passant d'une cote de 4,31 mètres dimanche à 4,70 m ce lundi. La situation se stabilise en revanche pour l’Oust et le Blavet, dont les crues ont causé des inondations dans le Morbihan ces derniers jours. Dimanche matin, le Blavet "a amorcé une lente décrue", d’après le dernier bulletin Vigicrues.

Des villages coupés en deux

Pour l'Oust, le principal affluent de la Vilaine, qui passe par Redon, "la tendance actuelle est à une très lente décrue", ralentie cependant par les pluies de dimanche. La montée des eaux observée ce week-end sur cet affluent est équivalent à la plus forte crue observée sur l'Oust de janvier 2001. Ainsi, à Malestroit, les habitants attendaient patiemment dimanche matin que l’eau descende : le village de 2 500 habitants a en effet été coupé en deux par la crue et le pont, seul lien entre les deux parties du bourg, a été renforcé par des parpaings.

D'autres communes ont toujours les pieds dans l'eau comme Josselin ou Pontivy. Au total dans le Morbihan, 48 routes sont coupées par les inondations et la préfecture demande aux éventuels curieux de ne "pas s'approcher des rivages, cours d'eau ou ouvrages de protection contre la mer ou les rivières". De "fortes perturbations" des transports scolaires et de circulation sont à prévoir lundi dans le Morbihan.

Dans le Finistère la Laïta, un petit fleuve côtier qui a inondé une nouvelle fois ces derniers jours une partie de Quimperlé, où se succèdent depuis décembre les inondations, a amorcé sa décrue et est passée en vigilance jaune. De nouvelles perturbations en provenance de l'Atlantique sont cependant attendues ce lundi. Météo-France a placé le Var et les Bouches-du-Rhône en vigilance orange.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter